Accueil > Merci pour votre participation à notre marché de Noël ! > L’esprit de l’érable rouge

L’esprit de l’érable rouge

Au début de l’année les CE2 de Mme Gouti et nous, avons découvert trois textes : un conte, intitulé L’Esprit de l’Erable Rouge, écrit par Minh Tran Dhui et deux fables de La Fontaine, Le lièvre et la tortue et Le coq et le renard. Ces textes étaient au coeur de la création d’un spectacle musical que nous avons présenté au Théâtre de St Quentin le 7 avril 2012.

Les répétitions de chant ont commencé au début du mois de novembre, au centre de loisirs maternel, avec Caroline Tomba, notre chef de choeur. Avec elle nous avons appris les parties chantées du spectacle. On a aussi appris à regarder ses gestes qui nous indiquent comment chanter et à chanter juste et surtout en rythme. Grâce à elle nous savions aussi à quels moments chanter et à quels moment se taire.

Nous avons aussi fait cinq répétitions au Théâtre de St Quentin. Cela nous a permis de connaître la salle et de chanter avec trois autres classes. Nous avons répété avec Jonathan Scheffmann, le chef d’orchestre, accompagnés d’une pianiste et aidés de Caroline Tomba. A la troisième répétition, la récitante, Manon, est venue. C’est elle qui raconte et joue les histoires. Ca nous a permis de mieux comprendre les moments où l’on devait chanter. Et puis les deux dernières répétitions (la pré générale et la générale) ont eu lieu en présence de l’Orchestre National d’Ile de France et là ça a été impressionnant ! Il y avait des instruments partout et qui jouaient très fort ! On a enfin compris comment tout se mettait en place.

Matéo et Floriane

Le samedi 7 avril, c’était le grand jour !

Nous avons commencé par nous échauffer avec Caroline Tomba, puis nous avons répété avec l’Orchestre dans la grande salle de 1200 places ! Ensuite nous avons pique-niqué, puis joué un peu dehors et dedans, avant de nous échauffer de nouveau puis d’entrer sur scène, pour de vrai, avec les spectateurs dans la salle.

Au début on avait un peu peur, mais une fois dans le spectacle on a juste chanté du mieux que l’on pouvait ! Les parents nous faisaient coucou et nous applaudissaient. A la fin on étaiet très contents, à la fois soulagés que ce soit fini et un peu tristes de quitter la scène. On aurait bien aimé recommencer finalement !

On était très fatigués de cette longue journée, mais très fiers de notre travail. Le soir, on a bien dormi !

Romain et Jade

Portfolio

Manon, la récitante Jonathan, le chef d'orchestre attentifs... on se repose arrivée au théâtre le 7 avril on s'échauffe Caroline, la chef de choeur avec l'orchestre bien en place très sérieux on pique-nique on se détend un peu dehors en tenue de concert la salle se remplit que le spectacle commence ! un bel érable rouge nous accompagne

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Irène Joliot-Curie (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Mouchel, IEN