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Compte-rendu du 1er Conseil d’Ecole

Compte rendu du conseil d’école du 26/10/2012

Ecole Elémentaire Irène Joliot Curie, Achères

 

Membres présents :

Directeur : Mr Pernelle

Enseignants : Mmes Gautry, Jansen, Bulacz, Garbo, Ragani, Gaborit et Georges

Parents élus AAPE : Mmes Blasiak, Corradini, Danrée et Mrs Dazelle et Viard

Parents élu FCPE : Mme Babic

Représentant Mairie : Mr Pineau

Représentant CLM : Mr Valtat

Représentant Rased : Mme Chibane

Représentant DDEN : Mme Lesieur

 

Membres excusés :

Enseignants : Mmes Melki, Jacques et Mr Touret Alby

Parents élus AAPE : Mmes Marilleau et Ponsing

Parents élus FCPE : Mmes Florient et Ledentu

Inspectrice de l’éducation nationale : Mme Boucher

 

 Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 12/06/12

 Le compte-rendu est approuvé

 

Résultat des élections de parents :

 

Nombre d’électeurs : 485 inscrits. Votants : 165 Suffrages exprimés : 158

Ont obtenu : AAPE : (118 votes, soit 7 sièges) FCPE (40 votes soit 3 sièges)

On peut noter que la participation des parents reste stable par rapport aux années précédentes : 31% des inscrits. Cette année encore un grand nombre de parents ont procédé au vote par correspondance. Il faudra encore faciliter ce mode de vote l’année prochaine pour essayer d’augmenter la participation des parents.

 

Approbation du règlement intérieur de l’école :

Pas de changement en ce qui concerne le règlement scolaire, toutefois nous avons souligné que seuls les objets liés à l’éducation sont permis à l’intérieur de l’enceinte scolaire. Les objets divers qui ne correspondent pas à cette définition seront prohibés (boulards, téléphone, appareil photo, cartes, toupies, couteaux…)

A partir du moment où des objets sont source de conflit, nous les interdirons.

 

En ce qui concerne les sorties des classes à 16h30, il est rappelé aux parents, qu’ils doivent attendre leurs enfants à la sortie de l’école et non à l’intérieur de l’enceinte scolaire, que ce soit rue de Poissy ou rue de Saint Germain.

L’accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l’heure d’accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Nous rappelons que les élèves sont sous la seule responsabilité des parents, tant qu’ils ne sont pas pris en charge par les enseignants.
La sortie des élèves : elle s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant.

En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus.

Il faut savoir que les retards répétés des parents sont source de retard pour toute la classe. Etre à l’heure est une nécessité, la ponctualité est le premier devoir de l’élève. Rappelons également que le directeur est chargé de classe et ne peut gérer les retards. Une demande de visiophone a été faite en mairie afin de répondre aux attentes des cas particuliers (CMP, Orthophonie, médecin…)

 

Bilan de rentrée :

Effectif des classes : 246 élèves inscrits en début d’année.

Organisation pédagogique : 2 classes par niveau

 

CP a

25

CE1 a

27

CE2 a

23

CM1 a

24

CM2

24

CP b

25

CE1 b

26

CE2 b

23

CM1 b

25

CM2

24

 

Intervenants extérieurs et partenariats

 

Le RASED c’est l’équipe de Conflans Ouest qui intervient sur l’école.

Une Psychologue : Mme Kulton, 1 Maître E Mme Houria Chibane et 1 Maître G : Marie Paule Martin Des concertations ont lieu le mardi. L’équipe du Rased rencontre les enseignants.

Durant la première période, ils ont continué à s’occuper des élèves en difficulté de l’année dernière, courant novembre/décembre, de nouveaux élèves pourront être pris en charge.

Toutefois, faute de personnel, beaucoup d’enfants ne peuvent bénéficier d’une telle aide. Sur l’école, seuls les enfants de CP, CE1 et CE2 peuvent bénéficier de cette aide.

 

Remplacement des enseignants

Depuis le début de l’année, il y a eu 6 journées non remplacées. Grosse pénurie de personnel sur la circonscription.

 

Organisation des périodes périscolaires

Temps de restauration et accompagnement personnalisé

 

Cette année, de nombreux changements ont été opérés.

1°) La stabilité de l’équipe n’a pas été assurée. Les animateurs ont été répartis sur la ville. Il ne reste qu’un seul animateur (Yohann) qui assure la pérennité du service ; Les autres animateurs sont tous nouveaux. Il en résulte des soucis dans l’organisation et la gestion des élèves durant le temps périscolaire.

En premier lieu, les absences non remplacées des animateurs posent un souci d’organisation du travail. (moyenne = 14,5, sur tout le groupe scolaire)

 

2°) Le manque d’effectif, plus particulièrement en début d’année, est difficile à gérer car les animateurs ne connaissent pas les élèves. Les problèmes durant le temps de restauration se répercutent sur le travail scolaire.

 

3°) Nombre d’événements ne sont pas signalés aux animateurs. Les enseignants doivent gérer les problèmes au retour de classe. Les enfants n’osent pas aller voir ces nouveaux animateurs encore méconnus.

 

4°) Les animateurs sont partagés sur le secteur cour et le secteur restaurant scolaire. Si trop d’animateurs sont absent, alors pas d’activité pendant le temps de cantine.

 

Etude ou accompagnement scolaire

Depuis le début de l’année, des problèmes relatifs à l’étude ont été soumis à M Pineau. A la rentrée, il avait été demandé aux enseignants de signaler les enfants en difficulté. L’équipe enseignante avait alors pensé qu’aurait lieu une réunion de concertation pour une répartition équitable et sereine des élèves dans les différents groupes. En effet, depuis le rentrée, des crédits ont été retirés au secteur enfance et il n’est plus permis d’espérer gérer des groupes de 6 enfants. Désormais il faut compter sur un effectif global de 90 élèves et de 7 adultes : 1 enseignant et 6 animateurs. Il a été décidé de faire « des groupes de besoins » ou groupes faibles.

Il apparaît que cette solution, peu utilisée depuis les années 70, ne fonctionne pas. Mme Julie Ragani et la référente de l’étude se sont concertées pour élaborer un nouveau plan. Les groupes seraient reformés pour une meilleure appréhension des devoirs. Cette solution ; acceptée par Mme Marié a été soumise à M Pineau, qui n’avait jusqu’à ce jour pas eu le temps de l’étudier.

Lors ce conseil d’école, Mr Pineau propose, de renforcer le temps de restauration avec un autre référant, afin d’aider les nouveaux animateurs à trouver leurs marques plus facilement et ainsi mettre les enfants en situation de confiance.

De plus, Mr Pineau, est d’accord pour la mise la place du nouveau projet concernant la gestion du temps d’étude à compter du retour des congés de la Toussaint. Il est toutefois demandé, aux enseignants d’établir un planning avec la disponibilité des salles de classe, afin que l’animateur et les enfants puissent rapidement se mettre « au travail ».

 

Réunions de parents.

Comme tous les ans de nombreux parents sont venus participer à ces réunions. Le dialogue parents enseignants est la base de l’épanouissement de l’élève dans l’établissement scolaire et en dehors, son sens de l’effort, dépendent largement de sa motivation et donc de la qualité du dialogue entre l’enseignant et sa famille. Des relations difficiles entre les adultes qui l’entourent peuvent constituer, pour l’enfant, une source de perturbation. Tout au contraire, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs soutient l’effort nécessaire pour une scolarité réussie tout au long de cette scolarité c’est-à-dire de l’école maternelle au lycée même si les échanges parents-enseignants ne sont pas de même nature selon le niveau d’étude considéré. Ce dialogue a pour objectif une information mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure compréhension réciproque fondée sur le respect et la confiance.

Lors des réunions de parents de début d’année, il a été convenu que les demandes de rendez-vous sont à demander sur le cahier de correspondance.

 

Ménage et entretien.

Un grand merci aux équipes de nettoyage qui ont fait un travail remarquable pendant les travaux d’été.

 

La sécurité aux abords et au sein de l’école.

Rappel : Nous sommes encore en vigilance Vigipirate. Les portes de l’école, doivent être fermées. C’est pourquoi, nous insistons sur l’importance d’arriver à l’heure

 

L’accueil des enfants présentant un handicap et les AVS

Actuellement, deux élèves ont une notification MDPH et sont soutenus par une AVS.

Mme Louvrier s’occupe d’un enfant au CM2 et un autre au CE1 et Mme Derqué s’occupe d’un enfant en CM1

 

Le dispositif « Aide personnalisée

Cette année encore, le dispositif « Aide personnalisée » a été mis en place dès septembre.
Des heures d’aide personnalisée sont attribuées aux élèves en difficulté. Ce sont les enseignants qui décident quels élèves et quel type de soutien il faut apporter. Les réunions de parents (dialogue avec les familles) permettent d’expliquer ce qu’est l’Aide Personnalisée : Une aide ponctuelle et temporaire pour aider l’enfant dans sa scolarité.

 

Piscine

Les enfants de CP et de CE1 se rendent à la piscine de St Exupéry, le lundi - Départ 14h45 Retour 16h15

 

Lire et faire Lire : Cette activité inscrite dans le projet d’Ecole 2011-2014 reprend avec les « mamies lecture » qui sont toujours aussi appréciées des enfants. Le directeur remercie les bénévoles de l’association pour leur participation.

 

Projet site école

Un site qui se porte bien. Les enseignants sont de plus en plus à l’aise avec l’univers informatique.

Le site de l’école a pour but de favoriser les échanges entre les élèves et les parents. Il permet à vos enfants de raconter les petits moments de la vie scolaire. Vous y trouverez leurs exposés, leurs comptes rendus de visite et aussi leurs avis sur les grands sujets du monde. Il ne s’agit ici pas de faire des élèves des spécialistes de l’informatique mais d’utiliser les TUIC comme élément motivant pour raconter l’école.

 

 

 Projet classe découverte : concerne la classe de CE2a de Mme Jansen, le projet a été transmis à l’inspection, il est en attente de validation.

  • Projet Eurékades Un projet qui tente de changer le statut du problème et d’en faire un jeu. Aborder les mathématiques sous une forme ludique.
  • Projet Incorruptibles en relation avec la bibliothèque
  • Projet Jardin « Les carrés du moyen âge », projet pour les classes de CM1, lien entre l’histoire et le jardinage

 

 

La coopérative de l’école (financement)

Trois sources de financement possibles :

  • le don des parents (complètement facultatif et d’ordre volontaire)
  • la photo de classe.
  • la kermesse de fin d’année.
  • Une aide de la mairie (crédits de Noël et aide aux sorties)

 

La coopérative a pour but de financer

  • les sorties scolaires
  • Le matériel pédagogique (fonctionnement)

 

L’équipe pédagogique remercie les parents sans qui les sorties scolaires ne seraient pas envisageables. Ces sorties, sont un élément important de la vie scolaire et culturelle de l’élève qui apprend différemment.

 

 Parc informatique

Nous sommes en charge de l’enseignement des TUIC appelées auparavant les TICE (Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignant) qui deviennent les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)

Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

Cette année, un effort particulier a été fait par la municipalité pour équiper les classes du second étage, et la salle des maîtres d’une connexion internet. La mairie nous a également dotés cette année de deux PC récents type Core Duo. Je tiens à remercier la municipalité.

Les machines de notre salle sont peu à peu remplacées par des modèles plus récents (pentium 4)

et qui permettent l’utilisation de la salle informatique.

Nous sommes en charge de l’enseignement des TUIC

les TICE (Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignant) deviennent les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)

Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. Nous disposons également de deux TNI (Tableau Numérique Intéractif ) un mis à disposition de l’Académie pour une exploitation en visioconférence dans la classe de Mme Georges et un autre dans la classe de Mr Pernelle. Cet outil permet d’aborder de manière ludique programmes scolaires. Il ne s’agit pas ici d’énumérer tous les avantages que propose l’outil en lui-même mais il faut savoir que la classe est dynamisée. Les enseignants de l’école sont disposés à enseigner avec ce support.

Il est prévu de recevoir un autre TNI en janvier dans la classe de Mme Gaborit.

 

 

Nous remercions les membres du conseil d’école pour leur participation à la vie de l’école.


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Ecole Irène Joliot-Curie (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Mouchel, IEN