Accueil > Informations pour les parents > Compte-rendus des Conseils d’école > Compte Rendu du second conseil d’école

Compte Rendu du second conseil d’école

vendredi 13 septembre 2013, par Ecole I Joliot Curie

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 26 FEVRIER 2013

Présents :

Enseignants : Mmes MELKI-JACQUES-GAUTRY-JANSSEN-BULACZ-GARBO-GABORIT-GEORGES-ROUMATAKIS et M. TOURET ALBY-PERNELLE.

Parents d’élèves : Mmes CORRADINI-MARILLEAU-BLASIAK-PONSING-LESIEUR et M. VIARD et DAZELLE.

Ville d’Achères : Mme PINIER (maire-adjoint) -M. MONTLOUIS GABRIEL (animateur) -VALTAT (référent restauration) -KRIM (référent Pedibus).

Déléguée départementale Education nationale : Mme LESIEUR

1. Approbation du Procès-verbal du conseil d’école du 26/10/2012.

1. Cantine scolaire : amélioration constatée depuis le dernier conseil d’école et remerciements de M. Pernelle à l’attention des animateurs.

Quelques éléments quantitatifs et qualitatifs sur la cantine : 400 enfants tous les jours à la cantine (self)- 120 places- créneau global de 2 heures donc peu de temps pour faire manger les enfants. Qualité des repas en nette amélioration.

Comportement des enfants sur le temps du repas : 1 exclusion temporaire prononcée depuis septembre 2012.

1. Sur la période hivernale (c’est-à -dire depuis début janvier 2013), possibilité d’accès au gymase pendant le temps du midi pour faire des jeux de société mais pas de sport.

1. Fort roulement sur les encadrants : plus de la moitié des animateurs a changé depuis septembre 2012 auquel se rajoute une férquence d’absence un peu élévée à savoir en moyenne 2 à 3 absences d’animateurs chaque jour.. .

1. Mise en application du décrêt du 24/01/2013 sur le temps scolaire :

-journée de classe diminuée à 5h30/6h maximum

-principe du 4 jours et 1/2 normalement le mercredi sauf dérogation pour le samedi

-le conseil municipal en date du 13/02/2013 a pris une délibération (ci-jointe) pour expliquer le report de la mise en application en septembre 2014.

-nécessité d’évaluer et de préciser le coût financier de la réforme pour la commune.

-problèmes avec les associations de la ville sur les activités du mercrédi matin.

1. Points sur les travaux :

-connexion internet rélaisée au second étage depuis la fin de l’année 2012

-Tableau numérique interactif (TNI) dans 3 classes et demande de 2 TNI supplémentaires à la commune.

1. Points sur les activités pédagogiques :

-Atelier d’écriture avec Alain Schneider : chanson écrite avec les élèves/répitition au sax/festival en avril "les pepites sonores" avec 4 classes d’Achères.

-Jardin du moyen-âge à partir du printemps (carte des graines plantées/plusieurs types de plantes).

1. Bilan sur la coopérative de l’école : vérification des comptes/7250 € en caisse au 31/08/2012 permettant de financer des projets.
  2. Attention portée sur la nécessaire ponctualité des enfants lors de l’entrée en classe et veiller à ce que les parents ne pénètrent pas à l’interieur de l’enceinte de l’école alors qu’ils n’y ont rien à faire sauf pour des cas identifiés et connus (rdv avec les enseignants, problème médical, ...) car le portail doit être fermé par la suite.

Merci de votre vigilance sur ce point précis.

1. Kermesse de l’école prévue pour le 14/06/2013 en collaboration avec la maternelle Joliot Curie.