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Compte-Rendu du Premier Conseil d’Ecole 2013

samedi 14 décembre 2013, par Ecole I Joliot Curie


Compte rendu du conseil école N°1 du 08/11/2013

 

Enseignants

CPA : Mme Melki

CE2B : Mme Bulacz

CPB : Mme Jacques (absente excusée)

CM1A : Mme Garbo

CE1A : M. Touret Alby

CM1B : Mme Praut / M. Pernelle

CE1B : Mme Gautry (absente excusée)

CM2A : Mme Gaborit

CE2A : Mme Dantan

CM2B : Mme Georges

RASED : M. Guillard

 

Parents

Mme Louis Ponsing

Mme Lallemand (absente excusée)

Mme Corradini

Mme Marilleau (absente excusée)

Mme Danrée (absente excusée)

Mme Bulteau

M. Dazelle

Mme Collet (absente excusée)

M. Viard

M. Léon (absent excusé)

M. Grizaud (absent excusé)

Mme Dedou (absente excusée)

Mme Blasiak

Mme Leroy

Mairie

Mme Pinier

M. Lardy

M. Valtat

 

Inspection

Mme Boucher (absent excusée)

 

 

1) Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 12/06/12 :le compte-rendu est approuvé

 

2) Résultat des élections de parents :

Nombre d’électeurs : 476 inscrits. Votants : 167 Suffrages exprimés : 166

Ont obtenu : AAPE : 10 sièges

On peut noter que la participation des parents reste stable par rapport aux années précédentes.

(2013 - 35%) (2012- 31%) des inscrits. Toutefois, il apparaît qu’un grand nombre de parents ont procédé au vote par correspondance. Il faudra encore faciliter ce mode de vote l’année prochaine pour augmenter la participation des parents par l’utilisation d’un tampon « Nom, Adresse, signature Â ».

 

3) Approbation du règlement intérieur de l’école :

Pas de changement en ce qui concerne le règlement scolaire, toutefois nous avons souligné que seuls les objets liés à l’éducation sont permis à l’intérieur de l’enceinte scolaire. Les objets divers qui ne correspondent pas à cette définition seront prohibés (boulards, téléphone, appareil photo, carte, toupies, couteaux…). A partir du moment où des objets sont source de conflit, nous les interdirons.

Rappel en ce qui concerne les sorties des classes à 16h30.

Les parents doivent attendre leurs enfants à la sortie de l’école et non à l’intérieur de l’enceinte scolaire.

BO : 2. Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L’accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l’heure d’accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents. La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s’exerce dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires jusqu’à la fin des cours.

L’école n’a qu’une seule sortie. Ils sont alors soit pris en charge par le service de cantine, de pédibus, de garderie, d’études surveillées ou d’activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux et par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant.

En cas de retard répété, des parents peuvent faire l’objet d’un contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaire.

Il faut savoir que les retards répétés des parents sont source de retard pour toute la classe. Etre à l’heure est une nécessité, la ponctualité est le premier devoir de l’élève. Rappelons également que le directeur est chargé de classe et ne peut gérer les retards. Le visiophone n’est là que pour répondre aux attentes des cas particuliers (CMP, Orthophonie, médecin…) Il faut éviter de déranger la classe.

4) Bilan de rentrée :

Effectif des classes

249 élèves inscrits en début d’année. Organisation pédagogique : 2 classes par niveau

 

CP a

24

CE1 a

24

CE2 a

27

CM1 a

24

CM2a

24

CP b

26

CE1 b

24

CE2 b

27

CM1 b

24

CM2 b

25

 

5) Intervenants extérieurs et partenariats

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) est un dispositif mis en place par l’Education Nationale dans les écoles maternelles et élémentaires sous la responsabilité de l’Inspectrice de l’Education Nationale. C’est l’équipe de Conflans Ouest qui intervient à Achères :

- Trois maîtres spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.

- Un maître spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante rééducative

- Deux psychologues scolaires

Pour votre école : Mme Parlouer Françoise, psychologue, M. François Nerrière chargé des aides spécialisées à dominante rééducative et M. Patrick Guillard chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique.

Le RASED a pour mission l’aide aux élèves en difficulté et l’intervention préventive aux cycles 1,2 et 3.Ce dispositif d’aides peut intervenir en complément des mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique. La priorité est donnée au cycle 2 et à l’entrée au CP.

Le réseau d’aides intervient, après concertation, à la demande des enseignants principalement. Ces aides ont lieu pendant le temps scolaire, elles sont gratuites. L’accord de la famille est nécessaire.

L’équipe du RASED rencontre les enseignants au cours de concertations qui ont lieu le mardi.

Si votre enfant présente des difficultés scolaires, comportementales ou autres à l’école, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’enseignant de sa classe ou le directeur de l’école pour en parler. Avec eux ou par leur intermédiaire vous pourrez être mis en contact avec l’un des professionnels du RASED. Cependant les parents et les élèves ont aussi la possibilité de contacter directement le psychologue scolaire

Les représentants des parents regrettent que le personnel change tous les ans car malgré le travail remarquable qui est fait, la reprise des dossiers n’est pas facile.

 

Restauration

M. Valtat indique que 2 référents sont affectés, en cours et en cantine ; l’équipe est stable : les animateurs connaissent bien les enfants. 402 enfants sont inscrits (en augmentation), ce qui conduit à réduire le temps passé en cantine (25’) pour assurer 3 voire 4 services.

Achères a été classée 2ème du département pour la qualité de sa restauration. Le quotient familial permet d’avoir des tarifs de 0,45 à 4,50 euros.

 

Etude ou accompagnement scolaire

Quelques problèmes relatifs à l’étude ont été rapportés : les animateurs auraient laissé quelques erreurs dans les exercices des élèves. Il est rappelé que l’étude est composée de 5 groupes d’une vingtaine d’enfants de niveaux différents dans chaque groupe ; cela permet de donner un cadre de travail mais pas une aide aux devoirs. Une réflexion est en cours pour indiquer aux parents le type de vérification faite (travail vérifié ou résultat vérifié).

 

Réunions de parents.

Comme tous les ans de nombreux parents sont venus participer à ces réunions ; il a été rappelé que les demandes de rendez-vous sont à demander à l’aide du cahier de correspondance

Le dialogue parents enseignants est important pour l’enfant ; son sens de l’effort, dépendent largement de sa motivation et donc de la qualité du dialogue entre l’enseignant et sa famille. Des relations difficiles entre les adultes qui l’entourent peuvent constituer, pour l’enfant, une source de perturbation. Ce dialogue a pour objectif une information mutuelle, la recherche d’échanges et une meilleure compréhension réciproque fondée sur le respect et la confiance.

 

Ménage et entretien  : remerciement aux équipes de nettoyage qui ont fait un travail remarquable pendant les travaux d’été.

 

La sécurité aux abords et au sein de l’école.

Rappel : Nous sommes encore en vigilance Vigipirate. Les portes de l’école, doivent être fermées.

Il est important d’arriver à l’heure. Toute personne étrangère au service scolaire doit se présenter à la direction.

 

L’accueil des enfants présentant un handicap et les AVS

Actuellement, deux élèves ont une notification MDPH et sont soutenus par une AVS.

Mme Louvrier s’occupe de 2 enfants (1 au CE2 et 1 au CE1) et Mme Philippe s’occupe de 2 enfants (en CM2).

 

5) Les nouveaux rythmes scolaires.

Beaucoup d’inquiétude de la part des enseignants en ce qui concerne la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Beaucoup d’interrogations de la part des parents sur la question des transferts de responsabilité, les locaux, la compétence des intervenants, la qualité des interventions, les horaires, le coût, etc.. Une réunion sur ce sujet est prévue avec tous les représentants des acteurs concernés le samedi 23/11.

 

Le dispositif « Aide personnalisée remplacée par l’APC

Cette année encore, le dispositif « Aide personnalisée Â » a été mis en place dès septembre. Des heures d’aide personnalisée sont attribuées aux élèves en difficulté. Ce sont les enseignants qui décident quels élèves et quel type de soutien est à apporter. Le soutien a lieu le mardi midi et le mardi soir, le jeudi midi et le jeudi soir à raison d’une heure par semaine pendant les semaines de soutien.

 

Piscine

Les enfants de CP et de CM2 se rendront à la piscine de St Exupéry à partir du mois de janvier.

 

6) Les projets de l’école

à± Lire et faire Lire : Cette activité inscrite dans le projet d’Ecole 2011-2014 reprend avec les « mamies Â » lecture qui sont toujours aussi appréciées des enfants. Le directeur remercie les bénévoles de l’association pour leur participation.

à± Projet Jardin

à± Projet cuisine

à± Projet Eurékades

à± Projet incorruptibles

à± Projet ville

 

7) Projet site école

Les enseignants disposent de trop peu de temps pour faire vire le site de l’école. L’APC pourrait contribuer à le faire revivre. Le site de l’école a pour but de favoriser les échanges entre les élèves et les parents. Il permet aux enfants de raconter les petits moments de la vie scolaire à travers leurs exposés, leurs comptes rendus de visite et aussi leurs avis sur les grands sujets du monde. Il ne s’agit ici pas de faire des élèves des spécialistes de l’informatique mais d’utiliser le site comme élément motivant pour raconter l’école.

 

8) La coopérative de l’école (financement)

Trois sources de financement possibles :

lle don des parents (complètement facultatif et d’ordre volontaire)

lla photo de classe.

lla kermesse de fin d’année

La coopérative a pour but de financer

lles sorties scolaires

lLe matériel pédagogique (fonctionnement)

 

L’équipe pédagogique remercie les parents sans qui les sorties scolaires ne seraient pas envisageables. Ces sorties, sont un élément important de la vie scolaire et culturelle de l’élève qui apprend différemment.

 

9) Travaux et investissement

Des plaques de carrelage se sont soulevées dans la classe 15. Une vérification de la structure du bâtiment a été demandée. Le bureau de contrôle Socotec a rendu un rapport satisfaisant sur l’état du bâtiment. Des travaux sont à prévoir.

 

10) Parc informatique

Les enseignants sont en charge de l’enseignement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication). Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. Cette année, un effort particulier a été fait par la municipalité pour équiper toutes les classes de l’école ainsi que la salle des maîtres d’une connexion internet. La mairie a également doté l’école cette année de 3 PC récents. Les machines de la salle informatique sont peu à peu remplacées par des modèles plus récents qui permettent l’utilisation de la salle informatique.

Actuellement 14 PC fixes (Irène + Frédéric) + 25 portables (Irène) fonctionnent.

Des parents d’élèves du lycée Charles de Gaule nous ont gracieusement fait don de matériel et nous les en remercions. Message à tous les parents : Ne jetez plus vos PC, donnez-les à l’école.

Nous disposons également de 5 TNI (Tableau Numérique Interactif ) un mis à disposition de l’Académie pour une exploitation en visioconférence dans la classe de Mme Georges et 4 autres dans les classes de CM2, CM1 et 1 en CE2 chez Mme Dantan. Cet outil permet d’aborder autrement les programmes scolaires. Il ne s’agit pas ici d’énumérer tous les avantages que propose l’outil en lui-même mais il faut savoir que la classe est dynamisée. Les enseignants de l’école sont disposés à enseigner avec ce support. L’école remercie la municipalité pour les efforts que représente la mise à disposition de ce matériel.