Ecole Irène Joliot-Curie

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Compte-rendu du 2ème Conseil d’école 2014

jeudi 20 mars 2014, par Ecole I Joliot Curie

Compte-rendu du Conseil d’école du 11/02/2014

 

Enseignants :Mmes Melki(CPA), Jacques(CPB), Gautry (CE1B), Dantan (CE2A), Bulacz (CE2B), Garbo (CM1A), Praud(CM1B), Gaborit (CM2A), Georges (CM2B), Mr Pernelle (Direction)

Mme Louis Ponsing, Mme Lallemand, Mme Corradini, M. Grizaud, M. Viard, Mme Danrée(Excusèe), Mme Bulteau (Excusée), M. Dazelle (Excusé), Mme Collet(Excusée), M. Léon (Excusé), Mme Dedou (Excusée), Mme Blasiak (excusée), Mme Leroy(Excusée), Mme Marilleau(Excusée)

Mairie  : Mme Gaétane Pinier

Restauration, Etude  : M Valtat

DDEN  : Mme Lesieur

  • Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 08/11/2013

  • Mise en application du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Organisation de la rentrée 2014-2015

  • Rappel des demandes de subventions.

    • Cuisinière électrique

    • 2 imprimantes laser

    • 2 grandes tables

    • 10 chaises pour les conseils et équipe éducatives

    • Un nouveau tableau noir

    • 2 TNI Smart

    • 1 Serveur NAS 500 Go

    • Réfection des sols

  • Travaux à réaliser et travaux prévus à l’école

    • Sécurisation le gros rocher situé devant le réfectoire

    • Réparation des égouts

Ces deux travaux sont jugés comme PRIORITAIRES par les représentants des parents d’élèves

    • Porte d’entrée (poignée à retirer)

    • Peinture des préaux à refaire

 

  • Le serveur Eatal

Le serveur Eatal est en fonction. Mme Giraud est venue initier les directeurs aux nouveaux principes de fonctionnement. Il est désormais plus facile à la fois pour les services techniques et les demandeurs d’avoir un suivi des travaux ou des prêts (transports scolaires).

  • Le temps de restauration : Sécurité, Accidents, Surveillance et Sanctions et Accueil périscolaire

De gros soucis rencontrés au cours de cette période. Pendant le temps de midi : Dégradation de la cave. Manque de respect aux adultes.

  • Exercice Incendie

Les exercices ont lieu à raison d’un par trimestre. Les trois écoles : maternelle, Irène et Frédéric Joliot Curie sont concernées. L’exercice qui a eu lieu le 04/02/2014 a donné lieu a une évacuation en 2 minutes et 54 secondes et a concerné 650 personnes : 613 enfants, 30 enseignants et 7 autres personnes.

  • Problèmes de remplacement des enseignants et équipe éducative.

L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur de l’école, le ou les maîtres et les parents concernés, les personnels du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d’intégration d’enfants handicapés dans l’école. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles. L’équipe éducative est organisée dans l’enceinte de l’école. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école."

Circulaire n° 2002-113 du 30-4-2002 : Chaque enseignant assume au sein de la classe la responsabilité pédagogique à l’égard de chacun de ses élèves. Le fonctionnement de l’équipe éducative à laquelle il appartient permet de construire de nouvelles réponses aux besoins particuliers de certains enfants, au travers d’activités organisées collectivement incluant, si nécessaire, les interventions des personnels spécialisés. L’équipe éducative est un lieu de dialogue, de concertation et de partenariat où s’élabore et s’ajuste le projet individuel de l’élève. Elle n’est pas une instance de décision, encore moins un tribunal, mais un groupe de travail qui réfléchit sur les perspectives à envisager pour la suite de la scolarité de l’élève concerné. Elle est réunie quand les ressources habituelles d’aides de l’école semblent insuffisantes.
Ces réunions sont de plus en plus nombreuses ce qui tend à démontrer que l’on rencontre de plus en plus de difficultés pour gérer des situations L’école rencontre de gros problèmes de remplacement des enseignants durant ces équipes qui sont pourtant d’une importance cruciale pour le suivi des élèves. Les représentants des parents regrettent que le remplacement des enseignants ne soit pas systématique car l’équipe éducative est indispensable au suivi des enfants en difficulté.

  • L’accueil des enfants présentant un handicap et les AVS

L’école accueille actuellement deux AVS (auxiliaires de vie scolaire) Mmes Louvrier et Philippe qui ont pour mission d’aider 4 enfants en situation de handicap. Bientôt deux nouvelles AVS intègreront l’équipe Mme Regaigui pour une aide au CE1 et Mme Tachefine AVS administrative pour une aide administrative sur le groupe scolaire Joliot Curie (Ecole maternelle Curie, EE Frédéric Joliot Curie et EE Irène Joliot Curie). L’intégration en classe se passe le mieux du monde et l’on peut remercier Mme Gabet réfèrente de scolarité de l’aide dans l’élaboration des dossiers MDPH.

Les projets

    • Le carnaval : 04/03/2014

    • Kermesse en collaboration avec la maternelle Joliot Curie. 20/06/14

    • Le jardin du moyen âge

    • Plantation de chênes en forêt de St Germain
       

Les aides APC
Une aide différenciée au sein de chaque cycle.
Coup de pouce lecture/ écriture CE1 et CE2
Ateliers d’écriture pour tous niveaux

  • Placer chaque élève en situation de réussite

  • Favoriser la verbalisation de chacun, la réflexion sur les stratégies mobilisées

  • Développer l’autonomie dans les apprentissages

  • Les amener à comprendre puis apprendre à se passer de l’aide

  • Ouvrir les élèves sur le monde, les aider à construire des références linguistiques, culturelles et artistiques

 

 

 

  • Santé et territoire

Projet EST pour tenter de rassembler les élèves sur un projet commun. Les enfants se connaissent bien et l’ambiance générale de l’école est sympathique. Malgré cela, quelques élèves ont du mal à se supporter parfois. Certains se cherchent, d’autres exaspèrent par leurs comportements (agitation permanente) du fait de leurs problèmes psychologiques et comportementaux. Les conflits entre les élèves augmentent :

    • Harcèlement d’enfants

    • Obscénités fréquentes

    • Passage à l’acte, violence verbale et physique gratuite

    • Manque de respect envers les adultes, insolence envers les autres

    • Tension dans les classes

    • Objets dangereux amenés à l’école. Prévention auprès des enfants et parents sanctions.

    • Refus de reconnaître leur tort (assurer la responsabilité de leurs actes)

    • Manque de respect de leur matériel, de celui des autres et de celui de l’école.

Face à ce constat, il est nécessaire de mettre en place un projet EST englobant différentes activités dans plusieurs disciplines et modifiant l’organisation de nos classes

    • Projet écocitoyenneté : recyclage, propreté de notre cadre de vie et attention particulière au matériel. Récupération (projet BIC) Les Brigades TerraCycle®

    • Elaboration d’une charte de l’école dans laquelle on définira ensemble des droits, des devoirs, des sanctions.

    • Mise en place de conseils d’élèves.

    • Débats citoyens dans toutes les classes sur des thèmes communs. Atelier Philo

    • Elaboration d’affiches qui relatent tout ce qui est dit dans les classes.

    • Projet plantations « Attirentail ». Prendre soin de son travail et respecter le travail des autres

    • Organisation pour la répartition des terrains de foot. Partager un espace avec les autres.

    • Classe et Musique

    • Classe de ville

  • Divers

Les représentants des parents souhaitent que la mairie examine un moyen d’information individuel rapide (SMS…) pour aviser les parents en cas de mouvement social affectant le service de restauration.

Représentant UNAAPE              Le Directeur de l’école