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Compte-rendu du Conceil d’Ecole du 07/11/2014

mardi 9 décembre 2014, par Ecole I Joliot Curie

Enseignants : Mmes Melki (CPA), Jacques (CPB), M. Touret-Alby (CE1A), Mmes Gautry (CE1B), Dantan (CE2A), Bulacz (CE2B), Garbo (CM1A), Garault (CM1B), Gaborit (CM2A), Georges (CM2B), MM. Pernelle (Direction et CM1B), Guillard (RASED)
Représentants des parents : MMmes Simon, Corradini, Louis-Ponsing, Leroy (excusée), Lallemand (excusée), Collet (excusée), Blasiak, Dedou, Danrée, Sauvat, Baut-Drouhin MM. Léon, Grizaud
Mairie : M. Demarez
Restauration, Etude : Mme Danton,
Accueil périscolaire : Mme Fialaire, Mme Lavaud
Inspection : Mme Boucher (excusée)
DDEN : Mme Lesieur (excusée)
Partenaires :

1/ Approbation du compte-rendu du précédent conseil d’école
Le compte rendu est approuvé à l’unanimité

2/ Résultat des élections de parents :
438 inscrits, 141 votants, 11 votes nuls, 130 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 32,19% (stable par rapport aux années passées).
Il apparaît qu’un grand nombre de parents ont procédé au vote par correspondance (nombreux votes nuls). Il faudra encore faciliter ce mode de vote l’année prochaine et revoir la notice explicative.

3/ Approbation du règlement intérieur de l’école.
Précision sur certains articles et modification du règlement d’école :


 1. Horaires et lieu d’entrée et de sortie des élèves
Horaires de l’école :
Lundi, Jeudi, Vendredi 8h30-12h00 et 14h00 -15h30
Mardi 8h30-12h00 et 14h00 -16h00
Mercredi : 8h30- 12h00.
Les élèves sont accueillis dès 8h20 et 13h50. Les entrées et les sorties se font par la porte située 9 rue de Poissy. Aucune entrée ou sortie ne sera autorisée par la porte située rue de St Germain (sauf pour les enfants allant en sport au gymnase et sur demande écrite).
Aucune sortie pendant les heures de classe n’est autorisée, sauf pour motif valable et sur demande écrite et signée des parents qui doivent venir eux-mêmes chercher l’enfant.
Modification approuvée à l’unanimité


 2. Absences ou retards
En cas d’absence d’un élève, les parents sont tenus d’avertir l’école dans le courant de la 1ère demi-journée de l’absence au 01 39 11 43 42 (répondeur) puis d’écrire un mot sur le cahier de liaison. Les absences doivent être justifiées. Les absences répétées et injustifiées sont signalées aux autorités compétentes à partir de 4 demi-journées dans le mois. Toute absence prévisible supérieure à 2 jours est soumise à demande d’autorisation d’absence écrite, datée et signée adressée à Mme l’inspectrice de l’Éducation Nationale.
En cas de retard, pour des raisons de sécurité, les parents sont priés d’accompagner l’élève jusqu’à la porte de la classe. L’enseignant n’est responsable de la sécurité de l’enfant qu’à partir du moment où il lui est confié. Les retards doivent rester exceptionnels.
Toutes les activités inscrites au programme sont obligatoires : Éducation physique, Éducation musicale. L’élève ne pourra être dispensé d’EPS que sur présentation d’un certificat médical et devra alors être présent à l’école.
Modification approuvée à l’unanimité


 3. Cour de récréation
Un protocole de surveillance est établi en Conseil des Maîtres. Les élèves en récréation sont placés sous la responsabilité des enseignants de service. Les membres de l’équipe pédagogique sont les seuls habilités à gérer les problèmes rencontrés par les élèves et à établir des sanctions le cas échéant. Les élèves doivent se conformer aux indications données par les enseignants de service (et par tout adulte de l’école), et respecter les limites indiquées.
Modification approuvée à l’unanimité


 4. Les relations entre les familles et l’école
L’accès des locaux scolaires, pendant et hors temps scolaire, sans autorisation, est interdit. Toute intrusion sera signalée et engagera la responsabilité des contrevenants ou de leurs parents. Sauf cas de force majeure, les parents sont priés de prendre rendez-vous avec les enseignants par le biais du cahier de liaison.
Modification approuvée à l’unanimité


 5.p Activités périscolaires :
L’organisation et la gestion des activités périscolaires municipales (restauration, soutien au travail personnel, garderie) sont placées sous la responsabilité d’une coordinatrice périscolaire (Magali Lavaud et Pascale Fialaire), qu’il convient de rencontrer pour toute question.
Modification approuvée à l’unanimité
Le règlement intérieur ainsi modifié est approuvée à l’unanimité
Les représentants de parents d’élèves demandent qu’un mot soit inscrit dans le cahier de liaison pour prévenir les parents :
• du changement du règlement intérieur,
• lorsque le compte-rendu du conseil d’école est disponible sur le site de l’école www.ec-curie-acheres.ac-versailles.fr
• du fait que l’établissement est toujours soumis au plan Vigipirate, ce qui justifie toutes les limitations d’accès.
Mise en place d’un règlement commun à toutes les classes de l’école pour une meilleure compréhension des attentes et du rôle de l’institution.
Les enseignants vont mettre en place des billets à souche pour avoir une trace des incivilités et de leurs auteurs.

4/ Bilan de rentrée
Effectif des classes : 246
Organisation pédagogique : 2 classes par niveau
CP a 22 CE1 a 27 CE2 a 25 CM1 a 26 CM2 23
CP b 22 CE1 b 27 CE2 b 25 CM1 b 27 CM2 22

L’équipe pédagogique précise que c’est une école qui fonctionne bien avec un bon climat. L’école a mis en place « le débat citoyen Â ». Cela permet d’aborder en classe ce qui se passe dans l’école, les problèmes rencontrés mais aussi des projets pour l’école. Les enfants osent prendre la parole. Un compte rendu est ensuite rédigé et affiché.
A la rentrée a également eu lieu l’élection de délégués de classe (2 délégués par classe : 1 fille et 1 garçon et 2 suppléants). Il y aura 4 conseils d’enfants délégués dans l’année, qui auront lieu sur la période de la pause déjeuner.
Intervenants extérieurs et partenariats (RASED)
Mr Guillard rappelle que le RASED a une mission de prévention. Il n’intervient jamais sans l’accord des parents. Il est sollicité soit par les parents, soit par les enseignants. Le RASED est constitué d’une psychologue, un rééducateur et 3 maîtres E sur Achères cette année.
La psychologue aide les enfants pour l’orientation et à dénouer des situations parfois complexes. Le rééducateur François Nerrière va plus travailler sur le comportement avec l’enfant quand celui-ci gène les apprentissages. M. Patrick Guillard apporte des aides en lecture auprès des enfants qui éprouvent des difficultés dans le démarrage ou l’apprentissage de la lecture. L’aide du RASED se déroule toujours pendants le temps scolaire. En primaire, il y a peu d’intervenants en cycle 3. Ceci est dû aux suppressions de 3 postes.
Tél Rased : 01 39 22 04 62
Organisation des périodes périscolaires : Les NAPS, les temps de restauration et l’étude
Les NAPS fonctionnent en cycle (5 dans l’année entre chaque vacances scolaires) avec 5 thèmes : sport, arts plastiques, ludothèque, lire-écrire, temps pour soi.
Ces thèmes sont abordés par des animateurs (2 animateurs par cycle, soit un animateur pour 18 enfants) mais aussi avec des intervenants extérieurs (anglais, théâtre, foot, éducateur sportif)
Les parents d’élèves ont fait remarquer aux représentants des parents d’élèves un manque de communication important sur les plannings de ces NAPS. Ils ont suggéré d’informer les parents de la mise à disposition des nouveaux plannings sur le site internet de la ville lors de l’envoi du prochain courrier relatif au quotient familial. Les représentants s’inquiètent de l’accès à cette information pour les parents qui n’ont pas d’accès internet ? La responsable des NAPS propose d’afficher le planning sur le panneau d’affichage de l’école. L’élu présent Mr Demarez a pris note de nos remarques et de nos suggestions
Temps de restauration : environ 400 enfants déjeunent à la cantine tous les midis ; ils ont en moyenne 20-25 min pour manger. Il y a une rotation entre les 2 écoles. Actuellement se sont les CM2 qui déjeunent en dernier, en général de 13h15 à 13h45, au plus tard. Des animations sont en cours de mises en place sur le temps de pause déjeuner, de ce fait les CM2 ne seront pas toujours les derniers à déjeuner.
Mr Demarez indique que la fréquentation de la cantine a augmenté de 25% et que ceci se traduit par un surcoût pour la mairie de 150 000 Euros sur le trimestre passé. Il souligne que la mairie est en cours de réflexion sur le nombre de composants alimentaires pour réduire le temps passé à table.
Certains parents trouvent que l’après midi est longue sans pause entre le temps scolaire et les NAPS (14h-16h30). Cependant il est rappelé qu’il n’y a pas de récréation mais les enfants sont autorisés à passer aux toilettes après 15h30.

5/ Travaux et investissements
Remerciements à la municipalité pour les travaux de l’été (couverture du sol du second étage)
2 TNI (Tableau Numérique Interactif) ont été reçus (soit 7 classes sur 10 d’équipées). Les TNI facilitent l’apprentissage et sont des outils ludiques.
Les représentants des parents d’élèves s’interrogent sur le temps passé devant ces écrans et l’impact sur les enfants (maux de tête, douleurs oculaires…). Ils demandent à quelle fréquence sont utilisés les TNI. Les enseignants qui les utilisent font soit une utilisation à la fois du TBI et du tableau noir, soit ils utilisent uniquement le TBI toute la journée, en dehors des périodes de travail sur cahier.
Les travaux dans les toilettes ont été réalisés. Cependant certains enfants se plaignent toujours des odeurs. Le ménage n’est fait qu’une fois par jour.
Les représentants des parents d’élèves proposent d’en reparler lors des temps citoyens.

6/ Accueil des enfants présentant un handicap, AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) et PAI
3 PPS (Projets de Scolarité) sont en cours et 2 en attente de notification.
Les AVS ont une mission d’aide à la scolarité des élèves en situation de Handicap
Le PAI permet de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire, par la mise en place d’un projet d’accueil individualisé. Les parents doivent renouveler le PAI tous les ans et contacter le CMS tél : 01 39 11 16 40 afin de valider la procédure.


7/ Les projets de l’école
o Projet chorale "Feezy et le village fanfare". Projet en partenariat avec l’orchestre de la police nationale. Les enfants devraient avoir 4 rencontres avec l’orchestre à Vélizy. Un spectacle sera présenté aux parents le 21/05/2015.
o Marché de Noël le samedi 13 décembre 2014, de 10 à 12h : afin d’amortir le coût des voyages en autocars à Vélizy.
o Classe découverte « visite des château de la Loire Â » pour les 2 classes de CM1, pendant 6 jours. Le projet a été présenté en mairie en ne comptant qu’une classe au lieu de 2 pour que le projet puisse être accepté (seuil de 9 classes aidées pour cette année scolaire) avec un financement de 300€ / enfants. (projet budgétisé à 400€ / enfant par l’école). L’élu demande aux enseignants concernés de réduire ce coût pour que le voyage puisse avoir lieu. L’équipe pédagogique souhaite rappeler à la mairie que l’école Irène Joliot Curie n’est pas partie en voyage scolaire depuis 4 ans tandis que d’autres écoles bénéficient de voyages chaque année. L’école privilégie la qualité des voyages à la quantité.
Les représentants de parents demandent à la mairie de veiller à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes écoles qui bénéficient des budgets mais que celui-ci soit réparti de façon équitable. Ils demandent que les écoles qui ne sont pas parties depuis plusieurs années soient prioritaires par rapports à celles qui sont déjà parties. L’élu indique que la mairie ne dispose cette information que pour l’année dernière. Les représentants de parents demandent que cette antériorité soit prise en compte dès cette année.
o Projet site école (Vous pouvez y accéder par ce lien.) Site Curie
o Lire et faire lire : actuellement il ne reste que 6 intervenants
o Projet Musique : travail avec un professeur de musique sur les percussions en attente de validation du budget par la mairie
o Projet Ville-Mairie : bus gérés par la mairie
o Projet Bibliothèque (Les incorruptibles, visite d’expositions et prêt de livres)
o Ecole et cinéma : Pour les classes de CM2 et le CE2B. Les classes iront voir :
 « Les pionniers du cinéma Â », film en noir et blanc
 « Chantons sous la pluie Â »
 « La prisonnière du désert Â », film qui permet d’aborder la tolérance et l’ouverture aux autres.


8/ La coopérative de l’école
Financement (facultatif) : Dons des parents (en moyenne 13 euros par enfant, ce qui est similaire aux années précédentes) + Photo école + Kermesse. Elle finance essentiellement les projets de découvertes culturelles (sorties, musique, cinéma ...)

9/ Questions diverses
- Les représentants de parents sollicitent la mairie pour la mise en place d’un parking vélo
- Les cours d’anglais ont débuté en retard cette année car il faut un enseignant habilité. Mme Jacques ne fait plus l’anglais au CP mais au CM1.
- Appel aux dons de souris informatiques
- Le parking pour les enseignants est réservé aux enseignants et aux animateurs. Ce parking fera prochainement l’objet de contraventions pour les personnes non autorisées à s’y garer.

Les représentants des parents d’élèves ont créé une adresse mail à destination de tous les parents afin de pouvoir communiquer sans difficultés.
N’hésitez donc pas à nous envoyer vos remarques.
elementaireijc.acheres@yahoo.fr