Accueil > Travaux des élèves > Concours de lecture : informations aux parents

Concours de lecture : informations aux parents

lundi 19 janvier 2015, par Georges

Il ne s’agit pas de beaucoup lire
mais de bien lire.
 Aristippe, philosophe grec.

Présentation du Projet

« Qui fait la lecture ? Â », est inspiré d’un concours officiel nommé Les Petits Champions de la lecture.

Ce dispositif vise quatre objectifs :
1. Favoriser la découverte de la littérature de jeunesse et particulièrement des auteurs vivants
2. Développer le plaisir de lire à haute voix avec aisance
3. Contribuer à la constitution d’une culture littéraire en choisissant un livre
4. Développer la cohésion entre les écoles de la circonscription.

MODALITES DE PARTICIPATION

Classes concernées : les élèves des classes de CM1 et CM2 de la circonscription de Conflans-Sainte-Honorine.
Objet du dispositif : les élèves des classes inscrites sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.
Choix des livres : chaque élève choisit, de façon autonome, un extrait d’un livre qui lui convient. Ce livre est une œuvre de fiction en langue française choisi parmi les ouvrages de la littérature de jeunesse.
Ne sont pas acceptés : les livres scolaires, les paroles de chanson, les pièces de théâtre, les recueils de poésies et les histoires écrites soi-même. Les textes ne doivent pas être modifiés de quelque manière que ce soit ; ils doivent être lus à partir d’un exemplaire papier de l’ouvrage (et non sur des photocopies).

MODALITE D’ORGANISATION

Ce projet se déroule en quatre étapes :
 Etape 1 : sélection de 3 élèves au sein de chaque classe participante.
Trois gagnants ayant obtenu le plus grand nombre de points sont déterminés, par les pairs, au sein de chaque classe, selon les modalités choisies par l’enseignant(e).
Cette étape se déroule en classe sous la responsabilité de l’enseignant.
Du 14 janvier au 13 février, l’enseignant organise, à sa convenance, des lectures dans sa classe. Il fait parvenir, à Mme Lanata, le nom des trois vainqueurs de sa classe pour le mardi 3 mars au plus tard.

Etape 2 : sélection de 2 élèves, par niveau, au sein des écoles participantes (soit 4 élèves par école)
Du 9 au 27 mars, après un tirage au sort, les élèves qui représentent leur classe sont invités à lire à voix haute un texte choisi qui peut-être celui de l’étape 1 ou un autre. Le temps de lecture est toujours de trois minutes.
Un élève ayant obtenu le plus grand nombre de points est désigné par le jury et ce, pour chaque classe de CM1 et CM2 ; il représentera son école lors de la demi-finale.
Cette étape se déroule au sein de l’école sous la responsabilité des enseignant(e)s concerné(e)s.

Etape 3 : du 7 au 15 avril, une demi-finale au sein de chacune des villes de la circonscription est organisée.
Après un tirage au sort, les élèves sont invités à lire à voix haute le texte choisi lors de l’étape 2. Le temps de lecture est toujours de trois minutes maximum.
Un élève par école est sélectionné pour la finale par le jury.

Etape 4 : mai 2015, finale au sein de la circonscription
Le passage sera organisé après un tirage au sort réalisé à l’Inspection de l’Education Nationale.
Pour cette dernière étape, les élèves sont invités à lire à voix haute le texte choisi lors des étapes 2 et 3. Le temps de lecture est toujours de trois minutes maximum.
L’élève ayant obtenu le plus grand nombre de points remporte le concours.

Les étapes 3 et 4 nécessitent l’autorisation des parents.