Accueil > Travaux des élèves > Le potager de Louis XIV

Le potager de Louis XIV

Le jardin est toujours actif,ils ont beaucoup de variétés de fruits : rien que les poiriers et pommiers 225 variétés .C’est énorme ! Pour arroser le potager de la Quintinie , le Roi engageait au moins 50 journaliers . Et puis , il y a beaucoup de fruits et légumes que je ne connaissais pas : le butternut, la tétragone . Le Roi n’a pas goûté aux pommes de terres aux carottes et aux tomates . Le Roi adorait les asperges les artichauts et surtout les petits pois et pour les fruits c’était la poire qui avait une forme originale pour dresser la table(le roi avait raison la poire c’est trop bon ! ) Il aimait aussi les fraises mais elles étaient urticantes . Il n’a plus le droit d’en manger. Les tomates étaient une autre histoire avec sa couleur rouge , elle faisait penser à un fruit rempli de poison alors Louis XIV n’en a jamais mangé . Il aimait beaucoup se balader autour de son potager . Le Roi était très reconnaissant pour la Quintinie . Ce potager était une réussite alors le Roi décida alors de l’ appeler DE la Quintinie . La guide parlait et savait ce quelle disait . C ’était très instructif !
 Bravo !!!!!!!
 Nina

Nous avons rencontré la guide et elle nous a demandé d’être attentifs. Nous avons filé vers la statue de La Quintinie. La guide nous a expliqué qu’on distinguait qu’il était jardinier grâce aux objets qu’il avait dans les mains :la serpette et une branche. Nous sommes descendus par l’escalier. Le potager était en contre-bas pour que les plantes aient bien chaud. Il y avait comme trois étages. Le plus bas était ou il y avait les légumes et les fruits. Le deuxième étage était où Louis XIV se promenait pour voir le potager. Il se baladait aussi au troisième étage. Autrefois, il n’y avait pas la statue de La Quintinie. Au mur du deuxième étage, il y avait des raisins. Ça m’a étonné mais les 75% des fruits du potager étaient des poires, puis 10% de pommes et le reste se partage avec les figues, les fraises et les framboises. Dantan, on croyait que les tomates étaient empoisonnées. Il n’y avait pas les pommes de terre, on a du attendre Mr. Parmentier. IL n’y avait pas non plus de carottes. Le fruit préféré du Roi était la fraise mais dommage, il est devenu allergique. Du coup, la fraise a été remplacée par la figue. Il aimait aussi la poire pour sa forme arrondie.

Ce que j’en ai pensé : 
J’ai adoré le potager parce que la guide expliquait franchement bien. Mais quel dommage qu’il n’y ait pas plus de fruit . Paco

J’ai appris que Louis XIV mangeait des légumes qu’on ne mange plus aujourd’hui comme la tétragone. J’ ai aussi appris qu’il préférait les poires comme décoration de table , qu’il était devenu allergique aux fraises et qu’il aimait les figues. , je ne savait pas ce qu’était une butternut et que certain légumes n’existait pas sous Louis XIV. Avant je ne savais pas qu’au XVII-XVIIIème siècle on prenait les tomates pour du poison !
 Louis

J’ai appris que c’était la Quintinie qui avait construit le potager du roi. Et aussi,je ne savais pas que c’était le milieu au de la fleur, quand toutes les pétales étaient tombées qu’ il y a une fraise.

J’ai beaucoup apprécié car la guide a vraiment bien expliqué. C ’était vraiment super. Merci beaucoup. Les fleurs magnifiques. Et les légumes très beaux. Même s’il n’y en avait pas beaucoup,en cette saison.
 Cindy

Avant , Louis XIV adorait les fraises mais il est devenu allergique alors, il a beaucoup mangé de figues .
Aussi , il aimait les poires surtout pour la décoration . Le Roi Soleil voulait manger des fruits à n’ importe quelle saison donc La Quintinie, son jardinier, a eu l idée de mettre du fumier car celui -ci tient chaud les plantes . Mais pour les melons, il fallait faire une tranchée pour planter la graine et mettre deux tuiles sur le coté pour le réchauffer.
 Agnès

J’ ai appris que le potager du roi était construit par de La Quintinie. Le fruit préféré de Louis XIV était la fraise mais, à un moment, il en est devenu allergique . Nous avons vu des cucurbitacées comme des courges, potirons, des potimarons. Nous avons vu aussi des pommiers en espaliers. Cétait très bien car le potager était bien entretenu et j’ai été étonnée par la taille du potager. Nous avons vu une statue de la Quintinie . La guide nous a montré l’endroit où les jardiniers prenaient l’eau pour arroser les plantes. Les trois légumes préférés de Louis XIV étaient l’asperge, les petits pois et l’ artichaut. Au début de la séance , il y avait des plantes aromatiques comme la tétragone, le thym, la fleur d’ oranger. La figue est devenue le fruit préférée de Louis XIV, il y avait une statue que j ai adoré. Je me suis amusée. Merci à la guide .
 Clémence

Quand on est arrivé, une guide nous a accueillis. Nous nous sommes approchés d’une statue de la Quintinie. (Celui qui a fait le potager). Il tenait dans ses main une serpette et une branche. La serpette sert à couper. Puis nous avons descendu des escaliers pour aller dans le potager. Elle nous a expliqué que les pommiers poussaient en espalier pour profiter de la chaleur qui est reflétée sur les mûrs et pour que les pommes prennent plus facilement le soleil.
 Hugo .

J’ai appris qu’à l’époque il n’y avait pas de tomate. On pensait que c’était poison.
 Coline

 J’ ai appris que le roi aimait les fraises. Mais il est tombé allergique aux fraises . Puis il a aimé la figue. En plus, c’ était très clair. Merci pour cette superbe sortie. Je me souviendrai toute ma vie.
 Inès

J ai appris que le roi avait été allergique aux fraises.
Il décorait la table avec des poires , il adorait les petits pois.
Le roi aimait beaucoup les figues ,c’était même son meilleur fruit .
La Quintinie avait dans ses mains une branche et un serpette .

J’ai aimé, c’était bien. La dame expliquait bien .
 Ismaël
Le roi étaient allergique aux fraises. Il y avait plein de sortes de fraises.
Son fruit préféré est la poire. Ses légumes sont les petits pois, l’asperge et l’artichaut.
La QUINTINIE a été aidé par Le Nôtre, qui était son ami.
A l’époque, on pensait que les tomates étaient empoisonnées.

Je n’ai pas aimé quand on a parlé des butternuts. Mais j’ai aimé quand on a parlé des sortes de fraise : marat des Bois, des gariguettes....
 Jason

Ce que j’ ai appris avec la guide, ce sont les fruits et légumes que le roi adorait. Le fruit, c’était la poire. Les légumes:les petits pois,les asperges et l’artichaut .Elle nous a aussi appris que quand on fait la statue d’un jardinier, il faut tenir un sécateur et une branche . Elle nous a encore appris que le Roi voulait manger des fruits dans n’importe quelle saison et pour ça, il fallait que l’on mette du fumier dans la terre mais pas sur les fruits.
 Juliette

J’ai appris que Louis XIV croyait que les tomates étaient empoisonnées et aussi il aimait les fraises mais il en est devenu allergique et j’ai appris qu’à l’époque, Louis XIV se baladait dans le potager et aussi il faisait venir des oranges du Portugal mais il n’en mangeait pas. La Quintinie faisait pousser des légumes avec du fumier et Louis XIV aimait les petits pois.
 Kénan

Ce que j’ai encore appris :
Je me rappelle que Louis XIV aimait beaucoup les fraises et qu’ il en est tombé allergique, il se grattait tout le temps et son médecin lui a dit de ne plus en manger. Et ses légumes préférés étaient les petits pois, les tétragones, les aubergines, les artichaut, la laitue. Il adorait aussi les poires, mais les pommes, il n’aimait pas trop ça.

Ce que j’en ai pensé :
Je ne m’attendait pas trop à ça. C’était vraiment bien, je me suis bien amusée et j’ai bien aimé la visite du potager parce que j’ai appris énormément de choses.
 Léa

On a appris que la statue avec un couteau et une plante dans les mains était un jardinier. On a aussi appris que le fruit préféré de Louis XIV était la poire et son légume préféré était le petit pois.

 J’ai bien aimé. La guide était très gentille, j’ai appris des choses et c’était rigolo.
 Lucas B.
 

J’ai appris des nouveaux noms pour les pommes,les poiriers.
J’ai aussi appris qu’ il y avait des fleurs qui sentaient très bon .
J’ai appris que si les troncs d’arbres avaient les branches écartées et qu’il y avait du soleil, ça poussait plus vite .
Et que le Roi était allergique aux fraises mais c’était ses fruits préférés donc c’était devenu les figues .
C’était bien.
J’ai appris de nouvelles choses sur le roi, qu’il était allergique et j’ai appris beaucoup de choses.

Lucas.L

Ce que j’ai appris encore :
J’ai appris que Louis XIV aimait les fraises et qu’il est devenu allergique, donc il a de nouveau un fruit préféré :la figue. Il aimait aussi les poires, mais seulement pour décorer sa table. Il les sélectionnait par qualité, forme et couleur. J’ai aussi appris qu’il aimait les tétragones , les petit pois, les aubergines et les butternuts. Il aimait aussi les artichauts,la laitue et il en mangeait même en hiver.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai bien aimé car quelquefois, on voyait quelques fruits, comme des petites pommes et des poires. On y voyait aussi des butternuts, des potirons et des tomates vertes, oranges et rouges. On voyait aussi de toutes petites fraises qui avaient de drôles de noms.
 Naomi
Ce que j’ai appris encore :
J’ai appris qu’à l’époque, il y avait plus de fruits et de légumes qui ont disparu. J’ai appris que tous les jardiniers qui ont été représentés en statue ont une plante et une serpette. J’ai appris que la poire servait à faire de la décoration. A l’époque, ils croyaient que les tomates étaient empoisonnées. La Quintinie avait mis du fumier de cheval pour réchauffer la terre. Louis XIV adorait les fraises mais quel dommage qu’il en soit devenu allergique. Mais après, il a aimé les figues.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai bien aimé le potager car il est joli. J’ai appris plein de choses.

 Steevy

J’ai appris que le Roi avait un potager, il faisait pousser plein de plantes ou de 
légumes comme les cucurbitacées. Il y avait des plantes que l’on ne connaît pas comme la tétragone. Je ne connaissais pas la Quintinie. Il y avait des légumes qui venaient du monde entier comme la butternut ,ça vient d’Amérique, et ça ressemble à une grosse courge. La Quitinie a réussi à faire pousser des plantes dans n’importe quelle saison.
C’était très bien car,c’était très bien expliqué, les fruit était bien verts.
 Matthias

J’ai appris qu’il pensait que les tomates étaient empoisonnées et que la pomme de terre n’existait pas. C’est Jean Baptiste la Quintinie qui a inventé le potager. Je ne connaissais pas la butternut . Les citrouilles étaient de différentes couleurs : noires , blanches etc... .
C’était bien ! Le château est beau non il est magnifique surtout les portails en or par contre les légumes sont bizarres .
 Yoann


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Irène Joliot-Curie (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Mouchel, IEN