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Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 9 Juin 2016

mardi 8 novembre 2016, par Ecole I Joliot Curie

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 9 Juin 2016 à 18h
Elémentaire Irène Joliot -Curie, 78260 Achères
En présence de :
Enseignants : Mmes Melki (CPA), Jacques (CPB), Mmes Gautry (CE1B), Dantan (CE2A), Bulacz (CE2B), Garbo (CM1A), Gaborit (CM2A), Georges (CM2B), M. Pernelle (Direction et CM1B), M. Touret-Alby (CE1A).
Représentants des parents : (élus UNAAPE) Mmes Blasiak, Corradini-Claudon, Louis-
Ponsing, Hofmann, Sauvat , Petrovai, Baut-Drouhin.
Mairie : M. Demarez
Inspection : Mme Boucher (excusée)
DDEN : Mme Lesieur (excusée)
1. Approbation du compte-rendu du précédent conseil d’école
2. Bilan prévisionnel de la rentrée 2016-2017
Effectif des classes : Structure de classes retenue pour la rentrée prochaine (provisoire) : 256 élèves
La liste des classes sera affichée à la rentrée car les effectifs peuvent encore fluctuer. Cette structure permettra s’il y a lieu d’insérer plus facilement de nouveaux élèves

Inscription des nouveaux élèves et visite de l’école.
Une réunion informelle est prévue le Samedi 25 juin à 10h30 pour tous les parents inscrivant leur enfant à l’école. Elle permettra de familiariser les nouveaux arrivants à l’école. Les directrices de maternelle ont été prévenues.
Une liste de petit matériel aura été distribuée aux parents (surtout pour les rassurer et éviter que les familles dépensent en fournitures inutiles).
Le crédit de la mairie pour acheter les fournitures est constant (7268 eur) et permet d’acheter les fournitures de types cahiers avec une demie-série de livres en général. Une série complète s’achetant sur 2 ans. On constate que les livres avec une couverture plus fine et donc plus légère à porter se conservent moins longtemps et nécessitent un renouvellement plus fréquent.

3. Remise des prix le 28 juin 2016 à 14h00 au SAX pour les CM2. Il est prévu d’offrir un dictionnaire, une place de spectacle, une version électronique du dictionnaire valable un an et un goûter.

4. Liaison CM2 – Collège :
Il y a eu une visite du collège Camille Dugast en mai dernier : les enfants ont visité le collège, les différentes salles pour préparer leur arrivée au collège.
Il n’y aura pas de visite du collège Jean Lurçat avec l’école, mais avec les parents. En effet, cet accueil n’avait pas convaincu la majorité des enseignants - du moins selon l’organisation habituelle - et l’extrême densité de cette fin d’année avec la réforme et son cortège de réunions ne leur a pas laissé beaucoup de temps pour envisager autre chose à la place.

5. Crédit scolaires et investissement accordés par la mairie.
La somme de 7268 € a été allouée à l’école pour 251 élèves, soit 28,95eur par élève. Cette somme est suffisante pour renouveler le matériel scolaire si les élèves prennent soin du matériel de l’année.

6. Travaux demandés pour l’année 2016/2017 :
Réfléchir à un système pour refermer la grille à l’entrée de l’école car les différentes personnes (livreurs, service d’entretien …) laissent régulièrement le portail ouvert.

7. Bilan classes de villes :
Un bilan très positif sur une semaine complète sur le thème de l’architecture qui a permis de présenter aux élèves de CE2 la ville d’Achères, son architecture, son histoire, l’écluse et l’évolution de la ville entre son passé et son futur. Ces classes de ville en coopération avec un architecte de la ville ont été très appréciées des enfants qui ont pu apprendre différemment. On remercie la ville et le conseil d’école souhaite que ces classes de ville continuent.

8. Bilan Classes découvertes :
Pour les classes de CP : Les classes ont pu tenir le programme malgré la météo. Les enfants sont revenus avec plein de souvenirs et ont pu faire énormément d’activités. Ce fut une très bonne expérience à renouveler.
Pour les classes de CM1 : Il y a eu beaucoup de visites, d’activités manuelles, visite de tuileries... Les classes ont bénéficié d’un excellent accueil sur les différents sites et ont été très bien encadrées. Les enfants ont été très sollicités pour « vivre ensemble Â », pour l’apprentissage de la culture et ils étaient demandeurs. Ce fut un réel enrichissement pour eux.
L’inspection a demandé à la mairie d’établir une grille des critères retenus pour l’attribution de crédits aux écoles faisant une demande pour partir en classe découverte. Dans la mesure où certaines écoles n’effectuent pas de demande de voyages, d’autres écoles peuvent en bénéficier plusieurs années de suite.

9. Kermesse de fin d’année :
Celle-ci est annulée car il n’y aura malheureusement pas de personnel disponible pour assurer les nouvelles règles de sécurité. Les parents d’élèves regrettent cette décision car la kermesse permet de s’assurer de créer un lien de convivialité parents-enseignants.

10. Questions diverses :
L’enseignement de l’allemand en primaire :
Après de multiples interrogations, il apparaîtrait qu’un professeur d’allemand Mme Heuer vienne enseigner l’allemand auprès de nos jeunes de CM2 à raison d’ 1/2 heure hebdomadaire. Ceci étant inclus dans les 1h30 actuellement d’anglais qui vont donc passer à 1h hebdomadaire.
La mairie organisera-t-elle une réunion pour faire le bilan des rythmes scolaires avec le panel des représentants, comme celle organisée il y a 2 ans ? Mr Demarez nous confirme que la réunion sera organisée par la mairie à la rentrée. Les représentants des parents auront un rôle important à y jouer.
Coup de pouce et Réussite éducative :
Fin d’un dispositif qui avait pourtant toute sa place à l’école. Il sera arrêté sur Irène au profit d’autres écoles sur la ville (les ateliers coup de pouce passent de 10 à 6). Nous remercions tous les acteurs de ce dispositif pour l’aide qu’ils ont apportée aux élèves et aux familles.
Pour la réussite scolaire, ce dispositif permettait à l’école de solliciter une équipe spécialisée pour mieux orienter les enfants et cela a fait ses preuves puisque cela a permis de sortir un certain nombre d’élèves et de familles de situations compliquées. Quand il y avait un problème avec les parents, c’étaient des personnes « neutres Â » qui venaient « sans juger Â » pour aider les familles.
Absence de sanctions disciplinaires à l’école primaire. Suivi d’un règlement et mise en place de médiation auprès de certains élèves de CM2. Les enfants se questionnent plus sur le « vivre ensemble Â » et comment se comporter. Ils se rendent compte qu’ils ont des références communes et on envie de construire des projets ensemble. Par exemple, ils souhaitent protéger l’environnement. Ils ont demandé aux services techniques un composteur, un récupérateur d’eau et des nichoirs pour les oiseaux.
Bilan sur le trimestre passé sur les incivilités et agressions : Pas de bilan chiffré. Aucune augmentation du nombre d’accidents ou du nombre d’incidents signalés. Grâce à la surveillance des équipes enseignantes et des animateurs tout se passe bien. L’enseignante remercie les parents et enfants de leur témoignage de soutien suite à son arrêt.
Bilan des nuisances liées à la construction d’un ensemble immobilier à côté de l’école : Pour l’instant, peu de nuisance constatée.
Départ en retraite de Mme Melki remplacée par Mme Preney qui effectuait déjà des remplacements sur le groupe scolaire.