Accueil > Informations pour les parents > REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

ECOLE IRENE JOLIOT-CURIE / ACHERES /
NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR

PREAMBULE : Le service public d’éducation repose sur des valeurs et des principes spécifiques que chacun se doit de respecter dans l’établissement :la gratuité de l’enseignement, la neutralité et la laïcité, le travail, l’assiduité et la ponctualité, le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et ses convictions, l’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons, les garanties de protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale et le devoir de chacun de n’user d’aucune violence.
Le respect mutuel entre adultes et élèves et des élèves entre eux, constitue un des fondements de la vie collective.
Les principes relatifs aux droits de l’enfant institués par la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 et ratifiée par la France, sont également fondateurs.

1. Présence des parents dans l’enceinte de l’établissement
Les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école sont instamment priés de bien vouloir se séparer de ces derniers à la porte de l’école, sans avoir à pénétrer ni sous le préau, ni dans la cour.

2. Horaires et lieu d’entrée et de sortie des élèves
Lundi, Jeudi, Vendredi 8h30-12h00 et 14h00 -15h30
Mardi 8h30-12h00 et 14h00 -16h00
Mercredi : 8h30- 12h00.
Les élèves sont accueillis dès 8h20 et 13h50. Les entrées et les sorties se font par la porte située 9 rue de Poissy. Aucune entrée ou sortie ne sera autorisée par la porte située rue de St Germain.
Aucune sortie pendant les heures de classe n’est autorisée, sauf pour motif valable et sur demande écrite et signée des parents qui doivent venir eux-mêmes chercher l’enfant.

3. Absences ou retards
L’assiduité étant la condition essentielle d’un travail fructueux, les absences doivent être exceptionnelles. Les autorisations d’absences doivent, chaque fois que cela est possible, être demandées par les parents à l’avance et par écrit, en INDIQUANT NETTEMENT LE MOTIF. Seuls, les raisons de santé ou les événements familiaux exceptionnels seront acceptés.
En cas d’absence d’un élève, les parents sont tenus d’avertir l’école dans le courant de la 1ère demi-journée de l’absence au 01 39 11 43 42 (répondeur) puis d’écrire un mot sur le cahier de liaison. Les absences doivent être justifiées. Les absences répétées et injustifiées sont signalées aux autorités compétentes à partir de 4 demi-journées dans le mois.
Toute absence prévisible supérieure à 2 jours est soumise à demande d’autorisation d’absence écrite, datée et signée… adressée à Mme. l’inspectrice de l’Éducation Nationale.
Par ailleurs, l’attention des parents est attirée sur la gêne que causent des départs anticipés ou des arrivées tardives des élèves à l’occasion des congés scolaires. Nous les prions de respecter scrupuleusement les dates de congés qui leur sont communiquées au début de chaque année scolaire.
En cas de retard, pour des raisons de sécurité, les parents sont priés d’accompagner l’élève jusqu’à la porte de la classe. L’enseignant n’est responsable de la sécurité de l’enfant qu’à partir du moment où il lui est confié. Les retards doivent rester exceptionnels.
Toutes les activités inscrites au programme sont obligatoires : Éducation Physique (Voile, Patinoire, Natation), Éducation musicale. L’élève ne pourra être dispensé d’EPS que sur présentation d’un certificat médical et devra alors être présent à l’école.

4. Cour de récréation
Un protocole de surveillance est établi en Conseil des Maîtres.
Les élèves en récréation sont placés sous la responsabilité des enseignants de service. Les membres de l’équipe pédagogique sont les seuls habilités à gérer les problèmes rencontrés par les élèves et à établir des sanctions le cas échéant. Les élèves doivent se conformer aux indications données par les enseignants de service (et par tout adulte de l’école), et respecter les limites indiquées.
5. Les relations entre les familles et l’école
L’accès des locaux scolaires, pendant et hors temps scolaire, sans autorisation, est interdit. Toute intrusion sera signalée et engagera la responsabilité des contrevenants ou de leurs parents. Sauf cas de force majeure, les parents sont priés de prendre rendez-vous avec les enseignants par le biais du cahier de liaison.
S’ils désirent avoir un entretien avec un enseignant, les parents voudront bien, sauf en cas de réelle urgence, prendre un rendez-vous par l’intermédiaire de leurs enfants, ce qui permettra au personnel enseignant de préparer l’entretien plus efficacement.
Le livret scolaire évaluant les compétences travaillées est remis aux parents une fois par trimestre.
Quand les parents sont séparés, l’école le transmettra sur simple demande, aux deux parents par voie postale. Les parents sont alors priés de retourner l’original et la copie signés dans les plus brefs délais.

6. Activités périscolaires :
L’organisation et la gestion des activités périscolaires municipales (restauration, soutien au travail personnel, garderie)sont placées sous la responsabilité d’une coordinatrice périscolaire
Magali Lebon : 01 39 22 07 07 ou Pascale Fialaire : 06 32 58 34 72, qu’il convient de rencontrer pour toute question relative aux activités périscolaires.
7. Maladie.
Quand un élève ou un membre de sa famille vivant au même foyer est atteint de maladie contagieuse, les parents doivent en aviser immédiatement l’école et se conformer aux durées d’éviction réglementaires, puis présenter un certificat médical d’aptitude au retour de l’élève à l’école.

8. Exactitude
L’ouverture des portes a lieu à 8h20 et 13h50, la fermeture à 8h30 et à 14h00. Les élèves doivent donc arriver obligatoirement le matin entre 8h20 et 8h30, l’après-midi entre 13h50 et 14h00 s’ils ne déjeunent pas à la cantine.

9. Locaux et matériel scolaire mis à disposition
Les élèves doivent en prendre soin. Tout matériel prêté ou emprunté devra être restitué, au plus tard, à la fin de l’année scolaire. Les parents veilleront à couvrir les manuels scolaires et à remplacer tout matériel détérioré ou perdu.

10. Sécurité
En dehors des heures d’ouverture des portes, les élèves ne sont pas autorisés à pénétrer seuls dans l’enceinte des locaux scolaires, ils doivent être accompagnés par un parent (ou un adulte désigné par eux) et confiés à l’enseignant. Ils ne sont pas non plus autorisés à sortir seuls. Un parent (ou un adulte désigné par eux et par écrit) doit se rendre auprès de l’enseignant qui lui confiera l’enfant.

Responsables de leurs enfants, les familles sont invitées à apporter leur concours en ce qui concerne le respect du présent règlement. Ce règlement s’impose à tout adulte intervenant auprès des enfants au sein d’une activité scolaire.
• Ce règlement s’inspire du règlement départemental qui peut être consulté au bureau du directeur.
Je soussigné(e), Mme.................................. , M .................................

responsable légal de l’enfant …......…........................, déclare avoir pris connaissance du présent règlement intérieur de l’école élémentaire.
Date : _______________ Signature des parents …......................................................
Je soussigné(e), …...................................................... élève de la classe de ....................................
déclare avoir pris connaissance du présent règlement et m’engage à le respecter.
Date : _______________ Signature de l’élève ...................................


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Irène Joliot-Curie (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Mouchel, IEN