Accueil > Informations pour les parents > Compte-rendu du 1er conseil d’école année 2015-2016

Compte-rendu du 1er conseil d’école année 2015-2016

Enseignants : Mmes Melki (CPA), Jacques (CPB), M. Touret-Alby (CE1A), Mmes Gautry (CE1B), Dantan (CE2A), Bulacz (CE2B), Garbo (CM1A), Gaborit (CM2A), Georges (CM2B), M. Pernelle (Direction et CM1B), M. Guillard (RASED).
Représentants des parents : Mesdames Baut-Drouhin, Blasiak, Bourdin, Corradini, Hofmann, Lecarpentier, Louis-Ponsing, Petrovai, Ponin, et Monsieur Léon. Mme Sauvat et Monsieur Grizaud sont excusés.
Mairie : M. Demarez
Restauration, Etude : Mme Fialaire
Accueil périscolaire : Mme Fialaire
Inspection : Mme Boucher (excusée)
DDEN : Mme Lesieur
Partenaires : Mme Armoogum

1/ Approbation du compte-rendu du précédent conseil d’école
Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

2/ Résultat des élections de parents
420 inscrits, 168 votants, 4 votes nuls, 164 suffrages exprimés, soit un taux de participation de 40 % (32,19% en 2014-15 stable par rapport aux années passées).
Il apparaît qu’un grand nombre de parents ont procédé au vote par correspondance Il faudra encore inciter ce mode de vote pour l’année prochaine. Les parents délégués remercient les parents pour leur participation.

3/ Approbation du règlement intérieur de l’école
Rappel sur 5 articles du règlement d’école :

1. Horaires et lieu d’entrée et de sortie des élèves
Horaires de l’école :
Lundi, Jeudi, Vendredi 8h30-12h00 et 14h00 -15h30
Mardi 8h30-12h00 et 14h00 -16h00
Mercredi : 8h30- 12h00.

Les élèves sont accueillis dès 8h20 et 13h50. Les entrées et les sorties se font par la porte située 9 rue de Poissy. Aucune entrée ou sortie ne sera autorisée par la porte située rue de St Germain (sauf pour les enfants allant en sport au gymnase et sur demande écrite).
Aucune sortie pendant les heures de classe n’est autorisée, sauf pour motif valable et sur demande écrite et signée des parents qui doivent venir eux-mêmes chercher l’enfant.

2. Absences ou retards
Beaucoup moins d’enfants en retard en ce début d’année. Il semblerait que les efforts portés par l’équipe enseignante explicitant les effets néfastes du retard aient porté leurs fruits.
En cas d’absence d’un élève, les parents sont tenus d’avertir l’école dans le courant de la 1ère demi-journée de l’absence au 01 39 11 43 42 (répondeur) puis d’écrire un mot sur le cahier de liaison. Les absences doivent être justifiées. Les absences répétées et injustifiées sont signalées aux autorités compétentes à partir de 4 demi-journées dans le mois. Toute absence prévisible supérieure à 2 jours est soumise à demande d’autorisation d’absence écrite, datée et signée adressée à Mme l’inspectrice de l’Éducation Nationale.
En cas de retard, pour des raisons de sécurité, les parents sont priés d’accompagner l’élève jusqu’à la porte de la classe. L’enseignant n’est responsable de la sécurité de l’enfant qu’à partir du moment où il lui est confié. Les retards doivent rester exceptionnels.
Toutes les activités inscrites au programme sont obligatoires : Éducation physique, Éducation musicale. L’élève ne pourra être dispensé d’EPS que sur présentation d’un certificat médical et devra alors être présent à l’école.

3. Cour de récréation
Un protocole de surveillance est établi en Conseil des Maîtres. Les élèves en récréation sont placés sous la responsabilité des enseignants de service. Les membres de l’équipe pédagogique sont les seuls habilités à gérer les problèmes rencontrés par les élèves et à établir des sanctions le cas échéant. Les élèves doivent se conformer aux indications données par les enseignants de service (et par tout adulte de l’école), et respecter les limites indiquées.

4. Les relations entre les familles et l’école
L’accès des locaux scolaires, pendant et hors temps scolaire, sans autorisation, est interdit. Toute intrusion sera signalée et engagera la responsabilité des contrevenants ou de leurs parents. Sauf cas de force majeure, les parents sont priés de prendre rendez-vous avec les enseignants par le biais du cahier de liaison.

5. Activités périscolaires :
L’organisation et la gestion des activités périscolaires municipales (restauration, soutien au travail personnel, garderie) sont placées sous la responsabilité d’une coordinatrice périscolaire (Pascale Fialaire), qu’il convient de rencontrer pour toute question.
Remarque :
Mise en place d’un règlement commun à toutes les classes de l’école pour une meilleure compréhension des attentes et du rôle de l’institution.
Les enseignants ont mis en place des billets à souche pour avoir une trace des incivilités et de leurs auteurs.

4/ Bilan de rentrée
a) Effectif des classes : 253 enfants soit 2 classes par niveau

CPA26CE1A25CE2A24CM1A24CM2A26
CPB26CE1B25CE2B26CM1B25CM2B26
5250504952253

L’équipe pédagogique précise que c’est une école qui fonctionne bien avec un bon climat.

b) Elections au sein de l’école :
A la rentrée ont eu lieu 2 élections :
les délégués de classe (2 délégués par classe : 1 fille et 1 garçon et 2 suppléants). Il y aura 3 conseils d’enfants délégués dans l’année, qui auront lieu sur la période de la pause déjeuner.
1 élection pour le Conseil Municipal des Jeunes a mobilisé les élèves de CM1 et CM2 dont 4 ont été élus pour 3 ans.

c) Intervenants extérieurs et partenariats (RASED) :
M. Guillard rappelle que le RASED a une mission de prévention. Il n’intervient jamais sans l’accord des parents. Il est sollicité soit par les parents, soit par les enseignants. Le RASED est constitué d’une psychologue, d’un rééducateur et de 3 maîtres E sur Achères cette année.
La psychologue aide les enfants pour l’orientation et à dénouer des situations parfois complexes. Le rééducateur François Nerrière va davantage travailler sur le comportement avec l’enfant quand celui-ci gène les apprentissages. M. Patrick Guillard apporte des aides en lecture auprès des enfants qui éprouvent des difficultés dans le démarrage ou l’apprentissage de la lecture. L’aide du RASED se déroule toujours pendants le temps scolaire. En primaire, il y a peu d’intervenants en cycle 3.
Tél RASED : 01 39 22 04 62

5/ Organisation des périodes périscolaires : Les TAPS, les temps de restauration et l’étude
Une réunion a eu lieu le 13 Octobre au Centre Jacques Tati et malheureusement trop peu de parents étaient présents. Les parents d’élèves soulignent qu’une représentante des parents, Mme SAUVAT, a participé à la réunion et a diffusé aux parents intéressés un compte-rendu.
Un cahier de liaison a été distribué ce vendredi 6 Novembre pour permettre les échanges entre les animateurs et les parents. Il doit rester dans le cahier de liaison de l’école et donc toujours dans le cartable de l’enfant.
Un règlement général a été adressé par courrier à chaque famille.
Les TAPS fonctionnent en cycle (5 dans l’année entre chaque vacances scolaires) avec 5 thèmes : sport, arts plastiques, ludothèque, lire-écrire, temps pour soi.
Ces thèmes sont abordés par des animateurs (2 animateurs par cycle, soit un animateur pour 18 enfants) mais aussi avec des intervenants extérieurs (anglais, théâtre, foot, éducateur sportif).
Le planning des activités est affiché sur le panneau d’affichage de l’école.
Temps de restauration : environ 400 enfants déjeunent à la cantine tous les midis ; ils ont en moyenne 20-25 min pour manger. Il y a une rotation entre les 2 écoles. Actuellement se sont les CM2 qui déjeunent en dernier, en général de 13h15 à 13h45, au plus tard. Des animations sont en cours de mise en place sur le temps de pause déjeuner, de ce fait les CM2 ne seront pas toujours les derniers à déjeuner.
Sogeres est le prestataire retenu pour la nourriture servie à la cantine, il s’agit du même que l’année passée. Le représentant de la mairie indique que le contenu d’un repas est dorénavant limité à 4 plats au lieu de 5 pour un contenu nutritif équivalent (par exemple le hors d’œuvre peut être remplacé par du fromage). Par ailleurs, plusieurs parents ont remonté des incidents sur la journée du vendredi 16 octobre, journée pendant laquelle leurs enfants se sont plaints de troubles digestifs. De façon à aborder le sujet de façon objective, le représentant de la mairie propose la remise en place de la commission des menus pour que des représentants de parents d’élèves participent aux constats sur la qualité de la nourriture servie aux enfants. Les aliments Bio présentant des problèmes de traçabilité ont été retirés des menus pour être remplacés par des aliments de type agriculture raisonnée.

6/ Travaux et investissements
Remerciements à la municipalité pour les travaux de l’été : couverture du sol du second étage et le préau repeint ; mise en place d’un parking vélo ; enlèvement du rocher qui présentait un danger pour les enfants. Dans le cadre du plan Vigipirate un cloisonnement des espaces a été fait entre la maternelle et le primaire.
1 TNI (Tableau Numérique Interactif) a été reçu (soit 7 classes sur 10 d’équipées). Les TNI facilitent l’apprentissage et sont des outils ludiques.
Rappel : Parmi l’équipe enseignante certains font soit une utilisation à la fois du TBI et du tableau noir, soit uniquement du TBI toute la journée, en dehors des périodes de travail sur cahier.

7/ Accueil des enfants présentant un handicap, AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) et PAI
3 PPS (Projets de Scolarité) sont en cours et 2 en attente de notification.
Les AVS ont une mission d’aide à la scolarité des élèves en situation de Handicap.
Le conseil d’école fait état d’une situation difficile liée à l’accueil d’un enfant présentant un handicap : en cas d’absence de l’AVS, l’enseignant doit prendre en charge seul l’enfant, qui monopolise donc exclusivement son attention.
Le PAI permet de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire, par la mise en place d’un projet d’accueil individualisé. Les parents doivent renouveler le PAI tous les ans et contacter le CMS tél : 01 39 11 16 40 afin de valider la procédure.

8/ Les projets de l’école
3 Axes : « Lire pour comprendre – Formation de la personne et du citoyen – Réfléchir pour mieux agir ».
L’action PPMS aura lieu le mardi 1er Décembre 2015
Projet chorale : "CHANTONS LA CITOYENNETE »
Marché de Noël : le vendredi 11 ou le samedi 12 décembre 2015 (horaires à communiquer ultérieurement).
Projet Classe découverte (en attente d’acceptation par la Mairie) :
CP du 18 au 20 mai 2016 : Séjour en Normandie
CM1 du 7 au 11 mars 2016 : Séjour dans le Périgord.
M. Demarez indique que la mairie va mettre en place des procédures pour améliorer la transparence sur les choix de dossier de voyage découverte entre les différentes écoles de la ville. Le conseil d’école rappelle qu’avant le voyage découverte de 2015, l’école Irène Joliot-Curie n’avait pas bénéficié de voyage pendant plusieurs années.
Lire et faire lire : actuellement il ne reste que 6 intervenants. Un appel à candidature est lancé pour la participation de personnes aux « Mamies de lecture » sur la base du volontariat.
Projet Bibliothèque (Les incorruptibles, visite d’expositions et prêt de livres)
Ecole et Cinéma : Pour les classes de CM1 et de CM2. Les classes iront voir : « E.T », « WADJDA » et « Le voleur de bicyclette ». Ces 3 films seront visionnés en VO.

9/ Les enfants élus Médiateurs à l’école
14 enfants volontaires en CM1 et CM2 participent à cette formation animée par Mme Armoogum, qui les aide à identifier les émotions des autres, repérer les enfants isolés pour les aider à s’intégrer, et pour les plus réceptifs, mener une médiation. En aucun cas ils n’interviennent entre 2 élèves en situation de conflit ou bagarre. La formation, si elle est suivie jusqu’au bout, donne lieu à un certificat.
Une présentation des activités de la médiatrice a été envoyée aux représentants de parents d’élèves et est disponible sur demande.
Mme Armoogum précise qu’elle intervient également au collège Jean Lurçat, ce qui permet une continuité pour les enfants qui poursuivront leur scolarité dans cet établissement.
Il est dommage que ce projet ne puisse se mettre en place au sein du collège Camille Du Gast.

10/ La coopérative de l’école
Financement (facultatif) : Dons des parents (en moyenne 13 euros par enfant, ce qui est similaire aux années précédentes) + Photo école + Kermesse. Elle finance essentiellement les projets de découverte culturelle (sorties, musique, cinéma ...).

11/ Questions diverses
Les représentants de parents sollicitent la mairie pour la mise en place d’un préau et de bancs devant l’entrée de l’école (côté avenue de Poissy).
Appel aux dons de souris informatiques.
Question soumise à la Mairie : le problème de stationnement aux abords de l’école, tant pour les enseignants qui ont besoin de stationner toute la journée, que pour les parents qui déposent ou récupèrent leurs enfants. Le représentant de la mairie indique que la faisabilité de revoir le plan de circulation est en cours d’analyse.
Les représentants des parents d’élèves ont créé une adresse mail à destination de tous les parents afin de pouvoir communiquer sans difficultés. Ils ne doivent pas hésiter à envoyer leurs remarques :
aape.irene@yahoo.com
Le compte-rendu du conseil d’école est disponible sur le site de l’école www.ec-curie-acheres.ac-versailles.fr

L’établissement est toujours soumis au plan Vigipirate, ce qui justifie toutes les limitations d’accès.

 Représentant UNAAPE : Le Directeur de l’école :
Mme BAUT-DROUHIN Mr PERNELLE


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole Irène Joliot-Curie (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Mouchel, IEN