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Compte-rendu du premier conseil d’école 17/10/2019

vendredi 3 juillet 2020, par Ecole I Joliot Curie

Enseignants : Mmes Preney (CPA), Jacques (CPB), M. Touret-Alby (CE1A), Mmes Gautry (CE1B), Dantan (CE2A), Bulacz (CE2B), Garbo (CM1A), Gaborit (CM2A), M. Pernelle (Direction et CM1B),
Représentants des parents : Mmes Hennebelle, Ferreira, Canet, Ratel, Le Saux, Aichouche, Hofmann, Meziane
Mairie : M. Demarez
Inspection : M Collet (excusé)
DDEN : M Faure
RASED :

0/ Présentation – Tour de table – Désigner le secrétaire de séance
Le secrétaire de séance sera Mme Hennebelle.

Suite à la mise en place d’une nouvelle organisation, les référents du périscolaire pour les secteurs Joliot-Curie et Jouvet et pour l’école élémentaire Irène Joliot-Curie se sont présentés.
Leurs coordonnées vont être transmises aux représentants de parents d’élèves.
Pour rappel, les temps d’école sont de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ; les temps du périscolaire sont de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h30.

1/ Approbation du compte-rendu du précédent conseil d’école
Le compte-rendu du précédent Conseil d’Ecole est adopté à l’unanimité.

2/ Résultat des élections de parents 

Participation

À la suite d’un Conseil d’école exceptionnel, la procédure de vote a évolué vers un vote par correspondance pour ne pas gêner l’organisation des temps de travail en classe.

Nombre d’inscrits : 472. Nombre de votants : 203. Nombre de bulletins blancs ou nuls : 15.
Nombre de suffrages exprimés : 188 (189)
Taux de participation 43,01 contre 43,14 %
Voir PV

Note : Encore beaucoup d’erreur dans les votes.
Le schéma seul ne suffit pas. Il faudra aussi préciser par écrit ce qu’il faut noter sur les enveloppes.
Il est proposé de faire un tampon avec les mentions à mettre sur les enveloppes.

3/ Modification du règlement intérieur de l’école

Le point 10 du règlement intérieur est modifié comme suit :

10. Santé
Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. Il faut rappeler que les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires de l’enfant et qu’il convient d’établir un lien étroit avec elles pour harmoniser les différentes prises alimentaires organisées à la maison et à l’école.

Les paquets de chips et les sodas sont interdits, même pour les goûters.
Les parents demandent pourquoi il ne serait pas possible de fournir les goûters aux enfants, comme en maternelle, pour éviter que le goûter soit mangé dès 10h.
Ce n’est malheureusement pas possible car il n’y a pas d’endroit qui puisse être dédié pour l’entreposer.

En cas de retard en journée, pour des raisons de sécurité, les parents sont priés d’utiliser l’interphone approprié pour l’ouverture de la porte (à droite pour Irène) et d’accompagner leur enfant jusqu’à sa classe. L’enseignant n’est responsable de la sécurité de l’enfant qu’à partir du moment où il lui est confié. Les retards doivent rester exceptionnels. Le nom de l’école sera mis sur l’interphone du portail et un second interphone sur la porte de l’école a été demandé.

• L’établissement est toujours soumis au plan Vigipirate, ce qui justifie toutes les limitations d’accès.

Mise en place d’un règlement commun à toutes les classes de l’école pour une meilleure compréhension des attentes et du rôle de l’institution.

4/ Bilan de rentrée

Une rentrée difficile pour l’ensemble de l’équipe qui a perdu une collègue en fin d’année dernière.

Une nouvelle enseignante a été nommée. Elle s’est absentée dès le second jour (arrêt maladie), remplacée par Mme Haguenin.

Effectif des classes : 280 (12 élèves de plus que l’année dernière et 22 de plus que l’année précédente)

Organisation pédagogique : 2 classes par niveau.

Nombre d’élèves par classe :
CP a 28
CE1 a 29
CE2 a 28
CM1 a 27
CM2 A 26

CP b 29
CE1 b 30
CE2 b 29
CM1 b 27
CM2 B 25

Total 58

Bon climat d’école.
Rentrée calme et organisation habituelle malgré les consignes de sécurité.

5/ Elections

Les élections des CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) a eu lieu le 11 octobre

Trois élus :
Mlle Kelia Goutal (fem) CM2
M Guillian Bourdin (masc) CM2
M Mattéo Nguon (masc) CM1

Les élections des délégués de classe auront lieu plus tard (2 délégués par classe et 2 suppléants). Il y aura des conseils d’enfants délégués dans l’année, qui auront lieu sur la période de la pause déjeuner. Les délégués de classe feront les comptes rendus des réunions et pourront proposer des projets.

L’année dernière, le projet « Â nature et jardin 02  » a été transmis en mairie.
Le récupérateur d’eau a été installé. Les élèves sont ainsi autonomes pour arroser les parterres et plantations de l’école.

6/ Les réunions de parents

La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois, après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. C’est pourquoi nous avertissons les familles de la date retenue dès les premiers jours de classe.
Cependant chaque année, de nombreuses places restent vides.

7/ Questions des parents d’élèves

Fluidité de la sortie des élèves.
Les parents ou les personnes qui récupèrent les enfants sont trop proches de la sortie de l’école, ce qui empêche le passage des enfants.
Il est proposé de faire une ligne sur le sol, pour permettre de voir plus facilement les classes qui sont en train de sortir, et ainsi permettre aux responsables des enfants de s’avancer vers la sortie de l’école.
A étudier.

Il est par ailleurs rappelé qu’il est préférable de demander un rendez-vous au directeur ou aux enseignants quand les parents souhaitent les rencontrer.

Remplacement des instituteurs absents.
Il y actuellement 8 remplaçants pour les écoles d’Achères et Conflans, ce qui est peu au regard du nombre d’écoles sur les deux communes.
Le bassin de remplacement a été modifié : les remplaçants sont désormais sur plusieurs circonscriptions.

8/ Retour PPMS

Une alerte intrusion a été déclenchée mardi 14/10/2019.

Il apparaît :
 Manque de personnel pour simuler l’alerte.
 Manque d’un système efficace d’alerte.
 Occultation des vitres intérieures pour masquer la présence des élèves
 Système de fermeture rapide des portes
 Attitude légère des élèves qui considèrent cette alerte comme un jeu.

Il doit être redemandé un réapprovisionnement du matériel.

Il doit y avoir de nouvelles procédures pour le confinement. Une réunion d’information aura lieu fin octobre.

9/ Travaux et investissements

Les travaux suivants ont été réalisés :
 Grillage de l’entrée
 Composteur
 Récupérateurs d’eau (ils ont été déposés en lieu et place et nous en remercions la municipalité)
 Des luminaires ont été installés sous le préau

L’école demande :
 que soient apposés les symboles de la république en façade (Drapeaux français et européen)
 que l’accueil des enfants présentant un handicap soit amélioré (Il est prévu d’installer un ascenseur pour se mettre en accord avec le règlement concernant l’accueil des élèves handicapés) 
 un hangar à vélo

10/ Accueil des enfants présentant un handicap, AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) , PAI (Projet d’Accueil individualisé) et PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)

Les familles sont orientées vers le Centre médico-scolaire (CMS) lorsqu’il faut établir ou renouveler un PAI.

Médecin scolaire : Dr ALVAREZ
Coordonnées : Centre Médico-scolaire
8 avenue Lénine
78260 Achères
Téléphone : 01 39 11 16 40
Mail : cms.acheres@ac-versailles.fr
Infirmière scolaire : nicole.lievre@ac-versailles.fr

Les PAI sont établis en 3 exemplaires :
 1 conservé dans le bureau de direction
 1 conservé dans la classe de l’enfant
 1 conservé avec la trousse de soin de l’enfant dans la salle de lecture.
Les trousses de soin doivent être rangées dans un endroit facilement accessible à tout le personnel : bibliothèque de l’école ou local de repos lors des alertes PPMS.

Le PAI permet de favoriser l’accueil et l’intégration des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période pendant le temps scolaire, par la mise en place d’un projet d’accueil individualisé.

Les parents doivent renouveler le PAI tous les ans et contacter le CMS (tél : 01 39 11 16 40) afin de valider la procédure. Ce PAI est à remettre au directeur de l’école et en mairie pour les activités périscolaires et la restauration.

11/ Les projets de l’école

 Classes découvertes.
Les classes de CM1 partiraient du lundi 20 au mercredi 22 avril 2020 à St Cheron

Un point sur les activités de l’école :
• Projet fresque murale : le préau a été repeint en blanc cet été. Il est prévu de mobiliser tous les enfants de l’école pour faire une fresque murale sur le thème de l’eau, en coopération avec des artistes.
• Organisation des parents en concertation avec l’équipe éducative un marché de noël et une kermesse.
Marché de Noël : 13/12/2019
Carnaval : 25/02/2020
Kermesse 26/06/2020
• Lire et faire lire : ce projet perdure depuis plus dix ans.
• Projet des mamies lecture afin de favoriser les échanges intergénérationnels
• Projets autour de la biodiversité (atelier jardinage avec M Dreccourt : bouturage, plantations et entretien des carrés jardin et biodiversité et projet mare).
• Projet de classe « Â Patrimoine et culture  » (Mme Dantan et Mr Touret Albi)
• Le jardin des lettrés qui fonctionne l’été.
• Mise en place des composteurs et des réservoirs
• Projet mise en culture d’une bordure de plantes mellifères

12/ La coopérative de l’école financement CRF

La coopérative est sous la responsabilité de l’OCCE.
Comme toutes associations, il faut rendre des comptes.
Président : Mme Gaborit,
Secrétaire : Mme Dantan
Mandataire : M Touret Alby.
CRF….

Financement (facultatif) : Dons des parents (en moyenne 13 euros par enfant, ce qui est similaire aux années précédentes) + Photo école (1/3 du prix) + Kermesse.
Elle finance essentiellement les projets de découvertes culturelles (sorties, musique, cinéma ...)

Dates importantes :
Conseil d’école N°1 : Jeudi 17 octobre 2019
Conseil d’école N°2 : Jeudi 05 mars 2020
Conseil d’école N°3 : Jeudi 04 juin 2020
Marché de Noël : Vendredi 13 décembre 2018 à partir de 18h15.

• Le compte-rendu du conseil d’école est disponible sur le site de l’école www.ec-curie-acheres.ac-versailles.fr

Le directeur : Mme Hennebelle AAPE