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Compte-rendu du 3 ème conseil d’école 25 juin 2020

vendredi 3 juillet 2020, par Ecole I Joliot Curie

Procès-verbal

En raison du protocole sanitaire, le conseil d’école est restreint..

Présents

Enseignants : Mme Garbo (CM1A), M. Touret-Albi (CE1A) et M. Pernelle (CM1B et Direction)
Représentants de parents d’élèves : Mmes Hennebelle, Ferreira et Canet
Mairie : M. Demarez

1. Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 22/03/2019
Le compte-rendu du précédent Conseil d’Ecole est adopté à l’unanimité.

2. Bilan prévisionnel de la rentrée 2021-2021

• Effectif des classes

De nombreux déménagements sont prévus en cette fin d’année.

La structure reste la même.

Il est à noter que les effectifs des classes de CM1 et CM2 sont en baisse constante depuis quelques années. Beaucoup de parents dirigent leurs enfants vers des écoles privées dès le CM1. Il est à rapporter que les collèges assurent les parents de pouvoir garantir l’entrée au collège privé si l’enfant est déjà scolarisé en élémentaire.

Il faudra penser à assurer le changement dans le mobilier scolaire et faire appel à la Mairie pour déménager les tables et les mettre à niveau.

• Inscription des nouveaux élèves

Les élèves qui arrivent au CP sont répartis par les enseignants des écoles maternelles en réunion de cycle. Les décisions de passage à Irène ou Frédéric sont discutées en réunion et le conseil de cycle valide les répartitions.
Les enseignants se réunissent ainsi plusieurs fois pour « Â harmoniser  » les classes.

Pour ces raisons, les Directeurs ne peuvent pas changer les élèves d’une école à l’autre, même à la demande des parents.
Le Directeur fait totalement confiance aux enseignantes de GS des écoles Volat et Curie dans leur gestion des répartitions.

Il n’y a pas eu de visite de l’école en raison du protocole sanitaire.

Actuellement, 13 élèves sont nouvellement inscrits et sont à répartir entre les deux écoles.
3. Point travaux

â—¦ Peinture du préau : Fresque murale sur le thème de l’eau.

Une demande importante de subvention avait été faite cette année pour faire une fresque murale. Le confinement a hélas contrecarré le projet d’école. La société « Â Fresque murale collaborative - Graffiti Paris  » a été contactée pour proroger le projet au mois février de l’année prochaine.

Qu’en sera-t-il du budget ? Faut-il faire de nouveau une demande de subvention ou celle de l’année dernière nous sera-t-elle versée ?
Réponse de M. Démarez : la subvention demandée et accordée par la Caisse des Ecoles sera bien versée.

• Alarme défectueuse.

Le technicien venu réparer l’alarme a laissé entendre que le matériel avait « Â fait son temps  » (30 ans de bons et loyaux services) et qu’il serait temps de le remplacer.

• Accès forêt

Il a été demandé qu’un accès à la « Â forêt  » soit autorisé aux élèves afin d’agrandir le périmètre d’activité pendant le temps de récréation. Mais il n’a pas pu être donné suite en raison du confinement.
M. Pernelle va envoyer un plan pour que des travaux puissent être exécutés pendant les vacances.

• Ligne internet rapide

On parle beaucoup de « Â l’école du numérique  » mais des projets scolaires ne pourraient être envisagés que si la connexion internet devenait performante. Actuellement, les 10 classes sont connectées et 9 d’entre elles disposent d’un équipement TNI.

Malheureusement, cette connexion est souvent lente voire inexistante.
Le matériel est vite obsolète.

M. Démarez indique que cela dépend d’Orange et non de la Mairie.

• Autres

• Il y a toujours des problèmes de serrure des panneaux d’affichage à l’entrée de l’école.
• Il faudrait rafraîchir devant les écoles (côté trottoir) les peintures avec les noms des écoles.
• Les drapeaux français et européen ont bien été installés mais pas les devises républicaines.
• Les toilettes et sanitaires ont été réparés pendant le confinement.

4. Bilan des projets de l’année.

Tous les projets ont été annulés en raison du confinement.

5. Remise des prix.

Les clés USB ont été remises aux élèves de CM2.

6. Inscription dans les Collèges Jean Lurçat et Camille du Gast.

Il y a actuellement la commission de liaison CEC Jean Lurçat à 17h15 au collège.

Beaucoup de difficultés cette année pour l’information aux parents d’élèves. Le confinement fut une épreuve pour tous et les enseignants ont dû s’investir pour à la fois faire travailler les élèves mais aussi lier un contact permanent avec les parents en termes d’information.

Les documents administratifs ont parfois eu du mal à être transmis en raison de l’absence des élèves.

7. Crédits scolaires et investissements accordés par la Mairie

Malgré les délais très courts, les commandes scolaires ont pu être validées. Les commandes de matériels ont été reçues, il manque encore la librairie.

A titre d’information, les crédits Mairie sont
Ces crédits sont nécessaires et suffisants pour donner aux élèves un matériel de qualité.

Les copieurs devaient être changés cette année. Ils le seront probablement l’année prochaine. Si ce n’était pas le cas, il faudrait une révision du matériel.

8. Bilan du confinement

Un protocole a été mis en place dès le 11 mai. Les enseignants ont eu très peu de temps pour préparer l’arrivée des élèves. Il a donc été demandé un jour supplémentaire.

Les élèves ne sont donc rentrés que le 14 mai.

Les agents municipaux ont fourni l’aide nécessaire en termes de matériel (barrière, rubans de signalisation, peinture, produit hydroalcoolique, thermomètre digital, etc...)

• Mise en place d’un protocole du portail de l’école pour pallier les problèmes liés à la sécurité à l’entrée de l’école. Rubalise et tracé…

• Maintien d’une distance de sécurité.

• Aménagement du parvis et d’un chemin pour se rendre au réfectoire et sortir du périmètre

• Peinture du préau

Les horaires ont été aménagés pour pouvoir accueillir les élèves sans brassage.
Le Directeur tient à dire que l’équipe enseignante s’est mobilisée de façon importante pour parvenir à donner un accueil favorable à tous les élèves malgré une atmosphère pesante. Il a fallu dédramatiser la situation pour travailler dans de bonnes conditions.

Les enseignants ont de plus fait en sorte de faire travailler les élèves non présents physiquement. Pour certains, ils ont été obligés d’utiliser des moyens techniques et informatiques qu’ils ne maîtrisaient pas tout à fait et ont fait du distanciel un outil au service de l’élève.

La mise en place du 2S2C fut annoncée très tardivement et les enseignants ont dû gérer l’inscription des élèves à un dispositif qui n’a été effectif qu’une petite semaine.
M. Pernelle regrette que ce système n’ait pas été géré par une inscription sur le portail famille et donc par la Mairie.
M. Démarez a répondu que ce système n’était pas de la responsabilité de la Municipalité car il s’agissait de la gestion du temps scolaire par l’Education Nationale, avec des agents territoriaux.

Le compte-rendu du Conseil d’Ecole sera disponible sur le site de l’école www.ec-curie-acheres.ac-versailles.fr