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Compte-rendu du 1er conseil d’école 2021-2020

jeudi 9 décembre 2021, par Ecole I Joliot Curie

1/ Approbation du compte-rendu du précédent Conseil d’école

Le compte-rendu du dernier Conseil d’école est accepté à l’unanimité.

2/ Résultat des élections de représentants de parents d’élèves 

a. Participation

Les chiffres entre parenthèses correspondent aux données des élections de représentants d’élèves de l’an dernier.

Nombre d’inscrits 443 (429)
Nombre de votants 233 (228).
Nombre de bulletins blancs ou nuls 7 (1).
Nombre de suffrages exprimés 226 (227)
Taux de participation 52,6 contre 53,01 % l’année dernière (stable)

b. Vote

La procédure de vote se fait uniquement par correspondance pour ne pas gêner l’organisation des temps de travail en classe.
Note : Encore beaucoup d’erreurs malgré une bonne gestion des représentants de parents d’élèves dans la préparation des élections. 

3/ Règlement intérieur de l’école

RAPPEL
• Le compte-rendu du Conseil d’école est disponible sur le site de l’école www.ec-curie-acheres.ac-versailles.fr
• L’établissement est toujours soumis au plan Vigipirate, ce qui justifie toutes les limitations d’accès.

Mise en place d’un règlement commun à toutes les classes de l’école pour une meilleure compréhension des attentes et du rôle de l’institution.

4/ Bilan de rentrée

La rentrée s’est bien déroulée.

Répartition par niveau
2021-2022
CYCLE II 151
CP 57
CE1 45
CE2 49
CYCLE III 108
CM1 55
CM2 53
Total 259

Effectif des classes : il y avait 261 à la rentrée.
Après 2 départs, le nombre d’élèves est désormais de 259.
Organisation pédagogique : 2 classes par niveau.

5 / Commandes et utilisation des budgets de la Mairie

Il a été difficile cette année pour les enseignants de gérer les commandes pour l’école.

Jusqu’alors, ils devaient utiliser 80 % de la somme en juin et le reste (20 %) en septembre pour être en corrélation avec l’effectif réel de l’école et un réajustement du nombre d’élèves.
Cette année, la clôture des commandes était programmée le 31 août.
Les enseignants ont eu des difficultés pour prévoir pour les nouveaux arrivants, notamment pour les manuels scolaires, sur lesquels l’enseignant peur s’attacher et prendre appui pour organiser sa classe.

6 / Travaux dans l’école.

De nombreuses demandes ont été transmises à Mme Moal l’an dernier (armoires, rideaux, bureaux…) car il y a beaucoup de matériel vétuste dans l’école.
Il n’y a pas encore eu de suivi suite à ces demandes alors que certaines écoles ont pu disposer d’un matériel récent.
Les enseignants attendent donc un retour de la municipalité.

Ces demandes ont été mises au budget 2022 de la municipalité.

Après un audit fait au mois de juillet, voici les besoins recensés :
• Changement de lampes pour 3 classes
• Problème d’ordinateurs non compatibles avec les TNI
• TNI dans la classe de Mme Preney
• Ordinateur dans la classe de M. Touret-Alby
• Ordinateur compatible avec le TNI dans la classe de Mme Dantan.

La gestion des commandes informatiques se fait par l’intermédiaire d’Yvelines Numériques qui a une convention avec la municipalité pour ce type de matériel.

a. Liaison internet haut débit

Les travaux ont été commencés mais n’ont pas été terminés.
La liaison arrivera prochainement.

b. Panneaux d’affichage.

La demande est réitérée depuis deux ans.

Les enseignants n’ont plus accès à leur panneau d’affichage.

L’une des serrures du panneau des représentants de parents d’élèves a été changée l’an dernier mais aucune clé ne leur a été remise. Il semblerait que les clés aient été perdues. Les représentants de parents d’élèves n’ont donc plus accès non plus à leur panneau d’affichage.

c. Fresque

La fresque faite par les élèves de l’an dernier doit être protégée avec un vernis pour ne pas s’abîmer.
Le budget est de 1000 euros.
Cette dépense a été mise au budget 2022 de la municipalité.

d. Lenteur dans les travaux demandés

Il manque des agents au service technique.
Un recrutement a été lancé mais il n’y a pas de candidat.

Une Directrice de l’Education va arriver sur la ville le 2 novembre.
Elle s’occupera de tout le scolaire, dont les demandes de travaux

7/ Les projets de l’école

a. Le nouveau Projet d’école

Cette année est une année charnière. L’Académie a demandé à l’équipe enseignante d’adhérer à une nouvelle forme de projet.
Ce projet repose sur trois piliers (apprendre, s’épanouir, se transformer) et doivent permettre la mise en œuvre des orientations nationales. Il doit permettre de susciter chez chacun des acteurs académiques la capacité d’impulser des projets marqueurs et libérer les initiatives personnelles. En effet, apprendre, c’est l’essence et le mouvement mêmes de l’école républicaine comprise comme lieu d’instruction et d’éducation pour former des citoyens éclairés.
S’épanouir aujourd’hui et demain dans et par l’école, c’est penser la qualité de vie en milieu scolaire et dans les services, parce que l’épanouissement et le bien-être sont des composantes essentielles de la réussite des élèves et des personnels. Enfin, confiants en l’avenir, il nous faut soutenir et développer nos capacités de se transformer pédagogiquement, structurellement et personnellement.

Le projet se doit d’être en mouvement. Après une phase de conception, un temps de conversation et d’appropriation, vient le moment de le mettre en œuvre à toutes les échelles. Sûre de l’énergie des personnels et des forces des territoires, nos éminents pédagogues savent compter sur les collectifs, dans les établissements, les bassins, les circonscriptions, les départements, pour s’emparer des leviers et des marqueurs, des initiatives, des projets innovants et spécifiques à l’académie, et pour laisser libre cours à leurs intuitions, à leurs initiatives afin de faire éclore des dynamiques originales, ambitieuses.

Comment fonctionne ce projet ?
Il s’agit d’un arbre aux multiples branches :
• Trois piliers : le projet académique est construit autour de trois piliers « apprendre, s’épanouir, se transformer  », qui en sont la colonne vertébrale et sur lesquels s’appuient les trois axes qui suivent.
• Trois axes : « Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages  », « Des collectifs apprenants et engagés  » et « Apprendre, s’épanouir, se transformer dans des lieux d’inspiration et de réalisation  ». Ces trois axes déclinent à chaque fois trois objectifs, qui donnent le sens de ce projet : ils sont la boussole qui oriente la politique éducative de l’académie.
• Des leviers : ce sont des outils qui permettent de mettre en œuvre les orientations ministérielles. En actionnant les nombreux leviers du projet académique, l’académie fait vivre sur ses territoires les choix politiques nationaux comme le plan maths et français.
• Des marqueurs académiques : ce sont des projets , des initiatives propres à l’académie. Ils font la spécificité des territoires.
• Les marqueurs : nombreux et innovants, ils sont construits à l’échelle de l’école, de l’établissement, du service... En matière de numérique, de pédagogie, de ressources humaines, de bâti scolaire ou encore d’éducation artistique et culturelle, ils sont la richesse et l’originalité de l’académie.

Objectif : S’épanouir dans les apprentissages
L’académie de Versailles s’engage dans l’objectif de 100% de réussite dans les apprentissages fondamentaux, la réduction des inégalités au sein d’une école réellement inclusive et définit, à ce titre, une stratégie globale qui soutient l’exigence de réussite et de maîtrise des fondamentaux. Elle accueille les élèves dans une école sécurisante, stimule l’innovation pédagogique et accompagne massivement et efficacement ses personnels à travers des actions de formation dédiées.

Axe : Des dynamiques renouvelées au cœur des apprentissages
• Soutenir l’exigence de réussite et de maîtrise des fondamentaux
• Accueillir les élèves dans une école stimulante, sécurisante
• Stimuler l’innovation pédagogique
• Rendre les apprentissages accessibles à tous :
â—¦ Evaluations GS, CP, CE1, 6ème
â—¦ Travailler sur les fondamentaux
â—¦ Continuité des apprentissages en inter-cycles et inter-degrés
â—¦ Evaluations diagnostiques de chaque classe
â—¦ Temps d’échange institutionnel pour préparer les bilans.
â—¦ Plan de formation volontaire relatif aux bilans des évaluations de septembre. (math – Français).
â—¦ Temps institutionnel pour organiser les liaisons maternelles/CP et CM2/6ème à raison d’une fois par trimestre.

b. Autres projets d’école

• Vente d’objets. (Mme Gaborit)
• Projet Jardin et Composteurs à remettre en état.
Comme tous les ans, Freddy, le jardinier de la ville interviendra trois fois dans l’année pour sensibiliser les enfants à l’utilisation de produits naturels pour le jardinage. Ce sont des projets autour de la biodiversité (atelier jardinage avec M. Dreccourt, bouturage, plantations et entretien des carrés de jardin et biodiversité et projet mare. Mise en culture d’une bordure de plantes mellifères
Novembre – avril, mai – Juin

Le Marché de Noël ne pourra pas être organisé cette année en raison de la crise sanitaire.

8/ La coopérative de l’école - financement CRF

La coopérative est sous la responsabilité de l’OCCE.
Comme toutes associations, l’OCCE doit rendre des comptes.
Président : Mme 
Trésorier : Mme 
Mandataire : Mme Jacques
CRF….
Financement (facultatif) : Dons des parents (en moyenne 13 euros par enfant, ce qui est similaire aux années précédentes) + Photo école (1/3 du prix) + Kermesse. Elle finance essentiellement les projets de découvertes culturelles (sorties, musique, cinéma ...)

Le budget de la municipalité est distribué comme suit :
• 38,80 € par enfant + 3,50 € pour aller au cinéma
• 500 € pour ouverture de classe
• 500 € quand le RASED intervient

9/ Divers

a. Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et Coup de pouce

CLAS

Ce dispositif propose aux enfants un appui et des ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Cela se traduirait par l’intervention d’une personne auprès de maximum 8 enfants en grande difficulté scolaire pour une étude dirigée deux jours par semaines et une ouverture à la culture les deux autres jours (cinéma, musée, art et/ou musique).
Les parents sont intégrés dans le processus.
Pour plus de renseignements sur le CLAS, vous trouverez le guide sous le lien ci-après :
https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/841/Images/pages-partenaires/newpartenaires/documents/Guide%20CLAS%20Caf84.pdf

Coup de pouce

L’association Coup de Pouce a pour mission de prévenir, dès les débuts de la scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées. Cette association est agréée par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Il s’agit d’un projet sur 1 an dont seront bénéficiaires 3 élèves d’Irène Joliot-Curie et 2 élèves de Frédéric Joliot-Curie.
Ces élèves de CP seront accompagnés, sous forme de jeux, dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Ce projet est financé par la CAF et un protocole spécifique doit être respecté.
Pour plus de renseignements sur le coup de pouce, vous trouverez des informations sous le lien ci-après :
https://www.coupdepouceassociation.fr/

Projet éducatif du territoire

Ce projet est en cours d’élaboration par la municipalité.
Une Maison des parents va ouvrir avec des ateliers pour accompagner les parents.

b. Squid game

Une information a été transmise aux parents suite à certains jeux des enfants reproduisant des scènes de la série Squid Games, interdite aux enfants de moins de 16 ans.
Les représentants de parents d’élèves remercient les enseignants de les avoir alertés sur ce phénomène.

c. Interdiction de courir dans la cour de récréation

Certains enfants et parents auraient compris qu’il était interdit de courir dans la cour de récréation.
Il n’est pas interdit de courir dans la cour de récréation.
Toutefois, certains élèves s’amusent à courir tous ensemble en se tenant par la main, ce qui a pour conséquence de bousculer les autres enfants qui seraient sur leur passage. C’est cette façon de courir qui leur a été interdite.

d. Prochains Conseils d’école

• Conseil d’école n°2 : Jeudi 03 février 2022
• Conseil d’école n°3 : Jeudi 02 juin 2022